Lancement et panel | Racime, exclusion et pluralisme


Organisés par le secteur Vivre ensemble dans le cadre de la 20e Semaine d’actions contre le racisme.
À la lumière des luttes menées par les minorités racisées, nous abordons les logiques de domination néocoloniales qui perdurent et qui privent les personnes afro-descendantes et africaines de leur dignité fondamentale et les confinent à l’invisibilité. Quelle place faire à ces concitoyens et concitoyennes ainsi qu’à leurs demandes de justice ? Que révèle l’indifférence collective à ces enjeux? Quel horizon émancipateur commun rendrait possible une attention portée à ces questions?

Avec :

Delphine Abadie, philosophe, spécialiste en philosophie africaine et en études critiques de la race ;

Frantz Voltaire, président de la SACR et directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA).

En collaboration avec :

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.