(Dé)passer le régime international des frontières – Journée d’étude (après-midi)


JOURNÉE D’ÉTUDE

Jeudi 25 mai 2023

De 13h30 à 16h30

L’hospitalité comme forme d’intervention démocratique 

PANEL ET LANCEMENT DU RECUEIL 4

Avec : Chedly Belkhodja (Université Concordia), Leila Celis (UQAM), Louis-Philippe Jannard (docteur en droit de l’immigration de l’UQAM) et Clara Lecadet (CNRS-EHESS), Ricardo Peñafiel (UQAM).

Il s’agira dans cette table-ronde d’explorer des enjeux liés à la contestation de ce qu’on peut appeler la « hiérarchie des légitimités » qui dicte les conditions de traversée des frontières, comme le chemin Roxham. On y abordera également les nouveaux enjeux de la migration et des dispositifs d’accueil mis en place par nos États tout en jetant un éclairage sur les formes de négociation démocratique à inventer et à faire émerger à l’échelle globale.

Des questions seront également soulevées sur la perception des expériences d’entraide aux frontières comme des formes d’intervention démocratique face aux logiques sécuritaires et de replis des États, en plus de se demander, comment faire en sorte que les organisations qui viennent en aide et au secours des personnes migrantes fassent partie d’un nouveau contrat démocratique sur l’institution frontalière et les structures d’accueil?


Cet événement a été réalisé avec l’appui financier de Patrimoine canadien.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre