Abus sexuels dans l’Église catholique: comment y mettre fin?


Quels sont les ressorts structurels et systémiques des violences sexuelles qui gangrènent l’Église catholique depuis des décennies? Comment entendre les souffrances qui accablent encore les survivantes et survivants d’abus? Et quelles avenues privilégier pour remonter à la racine de ces logiques perverses et les extirper du corps ecclésial?

Ce webinaire, qui s’inscrivait dans le prolongement du dossier de la revue Relations « Violences sexuelles: faire corps contre le pouvoir » (printemps 2022), a tenté de répondre à ces questions.

Le 4 mai 2022, de 12h à 13h30

Avec :

Véronique Garnier, co-responsable d’un service de protection des mineurs dans le diocèse d’Orléans, fondatrice du groupe Foi et résilience ;

Me Marie Christine Kirouack, ombudsman de l’archidiocèse de Montréal, avocate et médiatrice en droit de la famille ;

Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal et membre l’Institut de recherches et d’études féministes.

Cette activité virtuelle fut réalisée par le Centre justice et foi en collaboration avec le Forum mondial de théologie et de libération dans le cadre du Forum social mondial

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.