1973-2023 : 50 ans de solidarités Québec-Chili


Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili et l’assassinat du président socialiste Salvador Allende ont déclenché au Québec une vague de solidarité qui marquera à jamais l’histoire de la gauche d’ici. Après avoir suivi avec enthousiasme l’élection d’Allende et les premières années de la « voie chilienne vers le socialisme », syndicalistes, missionnaires, militant.es socialistes et coopérant.es sont nombreux à quitter la Belle Province pour soutenir la résistance du peuple chilien contre le régime dictatorial du général Pinochet. Des réseaux de solidarité et de sensibilisation se mettent également en place au Québec, dans une optique internationaliste qui se fait l’écho des luttes d’ici pour la justice sociale et l’émancipation de la classe ouvrière.

Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de la mémoire de l’autre 11 septembre ? Quelles nouvelles avenues pour les solidarités entre le Québec et le Chili ?

Avec : 

Claude Lacaille, prêtre et citoyen engagé, auteur du livre En mission dans la tourmente des dictatures, 1965-1986 (éditions Novalis, 2014) ;

Amélie Nguyen, coordonnatrice, Centre international de solidarité ouvrière (CISO) ;

Ricardo Peñafiel, professeur associé, Département de science politique, UQAM.

Yves Vaillancourt, professeur émérite à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et cofondateur du Réseau des Politisés chrétiens (1972-1982).

*Événement organisé en partenariat avec la Fondation Salvador Allende de Montréal et le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL).

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre