Christianisme social – Activités

INTRODUCTION  | QU’EST-CE QUE LE CHRISTIANISME SOCIAL  |  ACTIVITÉS  |  RÉSEAU

Au sein du projet, quatre volets d’activités s’entrecroisent pour mettre à jour une voie porteuse d’avenir pour la mouvance sociale chrétienne au Québec.

1. Avec l’espace d’exploration, nous nous mettons à l’écoute de personnes évoluant en marge de la mouvance sociale chrétienne

2. La cartographie du christianisme social au Québec rassemble et renforce le réseau existant des chrétien.nes engagé.es pour la justice au nom de leur foi.

3. Le site Mémoire du Christianisme social au Québec est destiné à mettre en valeur l’héritage de cette mouvance et les personnes qui y ont joué un rôle.

4. Une réflexion sur le soutien financier permettra de poser la question de la viabilité à long terme des moyens mis en place à l’issue du projet.

Divers événements ponctuels contribuent également aux objectifs du projet tout en rassemblant différents partenaires. Certaines activités sont publiques; d’autre, sur invitation, sont destinés à un public précis.

ESPACE D’EXPLORATION

L’espace d’exploration est une démarche exploratoire auprès des personnes évoluant en marge de la mouvance sociale chrétienne. Tout en suscitant la création et le renforcement de liens entre ces personnes, elle nous mets à l’écoute de leur façon d’articuler vie spirituelle et engagement pour la justice. Ceci concerne au premier titre les générations plus jeunes, mais également certains groupes culturels ou militants.

Exemples d’activité en 2021 :

  • Accompagnement d’un groupe de vingtenaires/trentenaires dans la rédaction d’une lettre aux évêques du Canada sur la réconciliation et d’un engagement pour la réconciliation.
  • Animation d’un page facebook Espace jeunesse Justice et foi permettant des échanges sur les enjeux sociaux actuels
  • Visite de l’exposition Écologies au Musée des beaux arts de Montréal
  • Soirée de discussion autour de l’œuvre de Hans Küng
  • Création d’une vidéo sur Oscar Romero avec un groupe de jeunes
  • Tenue d’un chemin de croix Oscar Romero avec les jeunes du CEBL, puis de la bande FM

CARTOGRAPHIE DU CHRISTIANISME SOCIAL AU QUÉBEC

Où en est le christianisme social au Québec? Cette cartographie est l’occasion d’une réflexion collective au sein du réseau de la mouvance sociale chrétienne au Québec.

À l’aide de personnes engagées dans différentes régions et mouvements du Québec, nous avons procédé à un voir-juger-agir en faisant appel à la théorie du changement pour nommer nos dynamiques actuelles et nourrir ce qui est porteur de vie.

Durant la première année, une tournée d’assemblées de cuisines à travers le Québec a permis d’entendre ce que représente la mouvance sociale chrétienne pour les personnes qui s’y identifient. Nous avons commencé à dresser la cartographie non seulement des lieux où ces personnes ont les pieds, mais aussi des enjeux qui les préoccupent, de leur façons de s’engager et des inspiration et inquiétude qu’ils et elles portent.

Au cours de la seconde année, ces riches conversations ont été analysées de plusieurs manières par des membres du comité de réflexion et de la table de concertation du projet, ce qui a permis de rédiger une synthèse. Quatre chantiers de réflexion à approfondir ont été choisis pour aller au bout de pistes évoquées lors de la première année. Pour chacun de ces chantier, un cercle de pratique ou de réflexion a été formé, composé de personnes portant des préoccupations semblables à partir de régions, de générations, de milieux et de références culturelles variées.

  1. La spiritualité de l’engagement social
  2. Le rapport ambigu à l’identité catholique ou chrétienne
  3. Les plus jeunes et le leadership à venir
  4. Les nouveaux lieux de rencontre et de dialogue

Au printemps 2021, un large rassemblement hybride (en personne et en ligne) permettra d’entendre le cheminement parcouru sur ces différentes pistes de réflexion, y compris la recherche de solutions concrètes aux besoins identifiés. Nous espérons vous y voir nombreux·ses!

MÉMOIRE DU CHRISTIANISME SOCIAL AU QUÉBEC

Mémoire vive du christianisme social entend documenter les traces historiques du christianisme social dans les mobilisations sociales des dernières décennies. Il rend accessible et de met en valeur des documents légués par des groupes ayant marqué le Québec tels que L’Entraide missionnaire, les Journées sociales du Québec, le webzine Sentiers de foi, le Réseau des Forums André Naud, le réseau des répondantes de la conditions féminine, le collectif québécois pour la conscientisation et quelques collections personnelles.

Notre équipe, en partenariat avec l’Encyclopédie de l’Agora, a développé une plateforme en ligne qui présente l’histoire du christianisme social au Québec d’une manière engageante tout en donnant accès à des centaines de documents pertinents. Le site Mémoire du christianisme social au Québec a été lancé le 8 décembre 2020. Le prochain rendez-vous de la Mémoire du christianisme social sera le 8 décembre 2021 par vidéoconférence.  

Visitez le site Mémoire du christianisme social au Québec – MCSQ.CA

RÉFLEXION SUR LE SOUTIEN FINANCIER

Une réflexion sur le soutien financier rassemble des personnes intéressées à discuter des moyens pour un soutien à long terme de la mouvance sociale chrétienne.

ÉVÉNEMENTS PUBLICS

La rencontre des Saisons d’Emmaüs n’ayant pu être tenue en personne en avril 2020, une méditation en ligne a été proposée suivie d’un échange virtuel entre personnes participantes.

8 décembre 2020 Lancement virtuel du site de la mémoire du christianisme social.

14 octobre 2020 : Webinaire | Les communautés de base et l’héritage Romero.

20 mars 2021 : Journée Oscar Romero « ACTION NON-VIOLENTE et CRISE ÉCOLOGIQUE : Oscar Romero, une figure inspirante pour aujourd’hui ».
(Événement programmé le 28 mars 2020 et qui a dû être reporté à cause de l’état de crise sanitaire causé par la pandémie de Covid-19).

8 décembre 2021 : WEBINAIRE – Rendez-vous de la Mémoire du christianisme social

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Send this to a friend