Une nouvelle année s’amorce. La pandémie se poursuit malheureusement et les défis qu’elle soulève restent nombreux. En 2020, en pleine pandémie, je recevais une proposition inusitée mais passionnante de Bridget Greason-Sharp : celle de réaliser un projet de musique et textes sur les Fantaisies de Telemann. Bridget est hautboïste, mais, surtout, elle est la fille de Carolyn Sharp, qui a été directrice de Relations de 1993-1999, et de Vincent Greason qui a siégé au comité de rédaction de 1999 à 2002.
Alors que la valorisation de l’apport des artisans et artisanes de la culture en temps de pandémie était dévalorisée, le projet m’a séduite. J’ai mis Bridget en contact avec une collaboratrice, Lorrie Jean-Louis. Un projet de balados sur les Fantaisies de Telemann est ainsi né peu à peu au fil des répétitions de Bridget et de la création des textes par Lorrie au cours de l’automne 2020. Je les remercie de leur dévouement et complicité.
Nous vous offrons donc, au cours de ce premier mois de 2021 et à raison d’une fois par semaine, ce cadeau de beauté et d’intériorité.
Bonne écoute!
Élisabeth Garant, directrice générale
Vous pouvez entendre ici Bridget et Lorrie expliquer brièvement le projet qui les a animées.
Quand en mars 2020 tout s'est arrêté, que le monde est devenu virtuel, plus immense et plus isolant. Dans cet état contradictoire de frénésie et de paralysie, Bridget s'est retournée vers Telemann et ses Fantaisies pour y trouver une ancre, un projet à développer en solitude, à plusieurs...
Bridget Greason-Sharp est musicienne, hautboïste, pédagogue. Elle aime tisser les liens entre la musique et le monde qui nous entoure. Je cherche à apprivoiser les gens à la musique classique. Bridget vit à Zurich où elle est membre fondatrice de l'Ensemble Zefirino et du duo « tout hautbois » ainsi que de l’orchestre « Camerata Cantabile ».
Les Fantaisies de Telemann portent bien leur nom, car elles sont pour moi très fantaisistes. Je ne connais pas la musique classique, mais je sais écouter, suivre le mouvement. Je me suis laissée porter par les douze fantaisies en cherchant toujours le sentiment juste que les notes inspiraient. Parfois une fleur est venue, d’autres fois la menace de la violence a surgi et d’autres fois encore, l’espérance.
Lorrie Jean-Louis, auteure, animatrice et bibliothécaire à Montréal. Elle se définit comme « ouvrière de l'imaginaire ». Elle aime beaucoup les défis de création comme celui qui m'a été suggéré avec les Fantaisies de Telemann. Lorrie Jean-Louis, auteure du recueil La femme cent couleurs, a reçu en 2020 le prix de l’artiste émergent.e par l'organisme Primary Colours / Couleurs primaires.
Une nouvelle année s’amorce. La pandémie se poursuit malheureusement et les défis qu’elle soulève restent nombreux. En 2020, en pleine pandémie, je recevais une proposition inusitée mais passionnante de Bridget Greason-Sharp : celle de réaliser un projet de musique et textes sur les Fantaisies de Telemann. Bridget est hautboïste, mais, surtout, elle est la fille de Carolyn Sharp, qui a été directrice de Relations de 1993-1999, et de Vincent Greason qui a siégé au comité de rédaction de 1999 à 2002.
Alors que la valorisation de l’apport des artisans et artisanes de la culture en temps de pandémie était dévalorisée, le projet m’a séduite. J’ai mis Bridget en contact avec une collaboratrice, Lorrie Jean-Louis. Un projet de balados sur les Fantaisies de Telemann est ainsi né peu à peu au fil des répétitions de Bridget et de la création des textes par Lorrie au cours de l’automne 2020. Je les remercie de leur dévouement et complicité.
Nous vous offrons donc, au cours de ce premier mois de 2021 et à raison d’une fois par semaine, ce cadeau de beauté et d’intériorité.
Bonne écoute!
Élisabeth Garant, directrice générale
Vous pouvez entendre ici Bridget et Lorrie expliquer brièvement le projet qui les a animées.
Quand en mars 2020 tout s'est arrêté, que le monde est devenu virtuel, plus immense et plus isolant. Dans cet état contradictoire de frénésie et de paralysie, Bridget s'est retournée vers Telemann et ses Fantaisies pour y trouver une ancre, un projet à développer en solitude, à plusieurs...
Bridget Greason-Sharp est musicienne, hautboïste, pédagogue. Elle aime tisser les liens entre la musique et le monde qui nous entoure. Je cherche à apprivoiser les gens à la musique classique. Bridget vit à Zurich où elle est membre fondatrice de l'Ensemble Zefirino et du duo « tout hautbois » ainsi que de l’orchestre « Camerata Cantabile ».
Les Fantaisies de Telemann portent bien leur nom, car elles sont pour moi très fantaisistes. Je ne connais pas la musique classique, mais je sais écouter, suivre le mouvement. Je me suis laissée porter par les douze fantaisies en cherchant toujours le sentiment juste que les notes inspiraient. Parfois une fleur est venue, d’autres fois la menace de la violence a surgi et d’autres fois encore, l’espérance.
Lorrie Jean-Louis, auteure, animatrice et bibliothécaire à Montréal. Elle se définit comme « ouvrière de l'imaginaire ». Elle aime beaucoup les défis de création comme celui qui m'a été suggéré avec les Fantaisies de Telemann. Lorrie Jean-Louis, auteure du recueil La femme cent couleurs, a reçu en 2020 le prix de l’artiste émergent.e par l'organisme Primary Colours / Couleurs primaires.