1 janvier 2017

Spiritualité ignatienne

Parler de la spiritualité ignatienne, c’est d’abord parler de l’expérience d’Ignace de Loyola qui vécut au tournant du Moyen-Âge et de la Renaissance. À la fois chevalier et humaniste, Ignace est un homme de son époque. Par contre, son expérience spirituelle s’enracine profondément dans l’humain et le divin, de manière qu’une fois dépouillée du vernis du temps, sa spiritualité est une spiritualité universelle, qui peut rejoindre tout l’humain.

Les grands traits de la spiritualité ignatienne s’inscrivent doncdans l’expérience d’Ignace qui prit un jour conscience que ce qui lui arrivait pouvait bien être utile pour les autres. Et c’est pourquoi il décida de noter certaines de ses expériences. C’est ce qu’on appelle les Exercices spirituels.

L’existence d’un centre ignatien d’analyse sociale peut s’appuyer sur certaines intuitions que porte la spiritualité ignatienne.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Send this to a friend