Qu’est-ce que le christianisme social

INTRODUCTION  | QU’EST-CE QUE LE CHRISTIANISME SOCIAL  |  ACTIVITÉS  |  RÉSEAU

« Engagés socialement, réunis en groupe et en réseaux, des hommes et des femmes du Québec se mobilisent et travaillent à faire advenir un monde équitable pour tous. Parmi eux, des groupes d’allégeance chrétienne: catholiques, anglicans, évangélistes, membres de l’Église unie du Canada. Un tel engagement collectif porte un espoir d’humanisation en faveur des oubliés de la terre, et de salut pour la terre elle-même. » Dans le livre L’utopie de la solidarité, c’est par ces mots qu’on décrit une certaine mouvance sociale chrétienne qui a contribué et continue à participer au développement social et à la lutte pour la justice au Québec.

Définir ou caractériser cette mouvance n’est pas chose simple, ni même peut-être chose souhaitable, ce qui pose problème au moment de réfléchir sa vitalité et son avenir. À défaut de consensus, nous utilisons le terme christianisme social qui évoque à la fois enracinement dans le message évangélique et action pour la justice. Tous s’entendent aussi sur ce que cette action pour la justice se fait en collaboration étroite, ouverte et confiante avec des personnes non croyantes, agnostiques ou rattachées à d’autres religions.

Nous entrons dans cette réflexion en considérant que le christianisme social est avant tout un réseau d’organismes, de mouvements et de personnes qui se reconnaissent, qui sont liées par des préoccupations et initiatives et qui partagent un horizon de sens. À eux donc d’avancer ensemble dans une compréhension de leur propres références, pratiques et idéaux communs, dans la mesure où cela sera utile pour la raison d’être première de ce projet : prendre soin de la vitalité.

MOUVANCE SOCIALE CHRÉTIENNE AU QUÉBEC

Les quelques documents suivants seront utiles pour qui veut comprendre davantage ce que nous désignons par christianisme social au Québec.

Daniel Pellerin, Le christianisme social au Québec une voie d’avenir, Revue Appoint, vol. Lll. n.279, septembre 2018

Avenir du christianisme social – Un projet en cours d’élaboration, document de travail, Élisabeth Garant, 2018

Quel avenir pour l’engagement social chrétien ?, document de travail, Guy Coté, 2017

Penser l’avenir des JSQ, document de travail, Marco Veilleux, 2015

L’Utopie de la solidarité, Contribution de la mouvance sociale chrétienne, Lise Baroni, Michel Beaudin, Céline Beaulieu,Yvonne Bergeron, Guy Côté, Édition Paulines, 2011, ISBN 978-2-920912-60-1

MOUVANCE SOCIALE CHRÉTIENNE DANS LE MONDE

Quelques organisations et œuvres témoignent de la vitalité d’une mouvance sociale chrétienne dans le monde. En voici quelques exemples :

Site web des semaines sociales de France

Site Web du Center for prophetic imagination

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Send this to a friend