Épisode 4

Entrevue avec Pierrette Bertrand

Figure bien connue de la mouvance sociale chrétienne, Pierrette Bertrand est membre de la communauté des Oblates franciscaines de St-Joseph, dont elle est d’ailleurs la supérieure générale. Religieuse et féministe, elle a été — et est encore — l’une des chevilles ouvrières de l’Association des religieuses pour les droits des femmes. Tout en multipliant les engagements sociaux tous azimuts, de l’accueil des réfugiés, à la lutte contre la pauvreté, en passant par la solidarité avec les femmes autochtones et les immigrantes.

Religieuse et féministe ? Pour de vastes pans de la population québécoise, associer ces termes ne va pas du tout de soi, en raison des nombreux clichés accolés aux religieuses, de même qu’au patriarcat toujours bien actif au sein de l’Église catholique. Comment ces femmes arrivent-elles à vivre leur foi chrétienne, occuper des fonctions dans leurs communautés et dans l’Église, tout en étant animées de profondes convictions féministes?

Ce balado permet de jeter un éclairage sur ce choix, à travers la trajectoire de Pierrette Bertrand et celle des membres de l’Association des religieuses pour les droits des femmes.


Animation: Elodie Ekobena
Recherche: Élisabeth Garant
Prise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire

Voix.es du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.

Série : Voix.es du christianisme social

Ce balado met en lumière la contribution méconnue des chrétiennes et chrétiens aux grandes luttes qui ont façonné la société québécoise contemporaine, en donnant la parole à des actrices et acteurs de la mouvance sociale chrétienne. Il prolonge les réflexions présentées sur le site MCSQ.ca, lancé dans le cadre du projet Avenir du christianisme social au Québec en 2020.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre