Épisode 8

Entrevue avec Nicol Tremblay

Figure hélas méconnue de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies, Nicol Tremblay est l’une des chevilles ouvrières de l’ouvrage Foi chrétienne et engagement social. Solidarité et espérance à Québec. Publié le printemps dernier aux éditions Le Promeneur des ondées, ce livre retrace la trajectoire de vie d’un groupe d’ami-es et de militant-es ayant fréquenté la même communauté ecclésiale de base, en marge de leurs nombreux engagements sociaux et ecclésiaux.

Né à Alma au Lac-Saint-Jean, Nicol Tremblay a étudié en foresterie à l’Université Laval. C’est là qu’il a rencontré son épouse Marie De Serres, de même que Paul-Yvon Blanchette et les membres de cette communauté de base. En marge de ses nombreux engagements professionnels et familiaux, Nicol Tremblay a consacré une partie essentielle de sa vie à la défense collective des droits des citoyennes et citoyens de Saint-Sauveur, un quartier de la Basse-Ville de Québec. Une trajectoire qui résonne puissamment avec les mobilisations actuelles autour du logement social. De même qu’avec les réflexions en cours sur l’Avenir du christianisme social au Québec.


Animation et contenu : Frédéric Barriault
Prise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire

Voix.es du christianisme social est une production du Centre  justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de  Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.

Série : Voix.es du christianisme social

Ce balado met en lumière la contribution méconnue des chrétiennes et chrétiens aux grandes luttes qui ont façonné la société québécoise contemporaine, en donnant la parole à des actrices et acteurs de la mouvance sociale chrétienne. Il prolonge les réflexions présentées sur le site MCSQ.ca, lancé dans le cadre du projet Avenir du christianisme social au Québec en 2020.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.