Épisode 3

Entrevue avec Michel Rioux

Figure bien connue de la mouvance sociale chrétienne des dernières décennies, Michel Rioux est étroitement associé à l’histoire des Journées sociales du Québec dont il a été l’une des chevilles ouvrières pendant de nombreuses années avant comme après le décès du jésuite Guy Paiement. Journaliste de formation et excellent communicateur, Michel Rioux est connu pour son engagement de près de trente ans au Service de l’information de la Confédération des syndicats nationaux, la CSN.

Dans la foulée du documentaire Pouvoir oublier de David Simard et Pierre-Luc Junet sur la grève du Front commun de 1972 et aussi du documentaire Les Fils de Manon Cousin, nous avons voulu revisiter avec lui des pans importants de sa propre trajectoire d’engagement chrétien et syndical. Dans un Québec en pleine ébullition. Et un christianisme social en pleine recomposition à l’heure des grandes luttes sociales et ouvrières des années 1960 et 1970. Les transformations rapides et radicales de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada sont un excellent révélateur de ces mutations. À l’heure de la Révolution tranquille, de la déconfessionnalisation des institutions et aussi de l’émergence d’un syndicalisme de combat qui remettait radicalement en question le capitalisme et l’ordre établi, au nom de la libération de classe ouvrière.


Animation et contenu : Frédéric Barriault
Prise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire

Voix.es du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.

Série : Voix.es du christianisme social

Ce balado met en lumière la contribution méconnue des chrétiennes et chrétiens aux grandes luttes qui ont façonné la société québécoise contemporaine, en donnant la parole à des actrices et acteurs de la mouvance sociale chrétienne. Il prolonge les réflexions présentées sur le site MCSQ.ca, lancé dans le cadre du projet Avenir du christianisme social au Québec en 2020.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.