Épisode 10

Entrevue avec Martin Couture

Patrick Renaud s’entretient avec Martin Couture, l’une de ses figures fondatrices de la Ferme Berthe-Rousseau. Depuis sa fondation en 1988, cette ferme est le lieu d’une expérience radicale d’accueil de personnes blessées par la vie; de personnes qui ont besoin d’un moment de recul par rapport à leur quotidien. La ferme se veut aussi le lieu d’une expérience écologique tout autant radicale, où est pratiquée une agriculture diversifiée de subsistance ; une expérience agricole fondée sur le respect et la connaissance de la terre ; une expérience fondée également sur un principe : « la vie génère la vie ».

À la marge des grandes luttes sociales québécoises, la Ferme Berthe-Rousseau a voulu creuser le sillon d’une autre manière de vivre, qui fasse rupture avec les injonctions productivistes et extractivistes de nos sociétés capitalistes ; qui fasse rupture aussi avec la difficulté, voire l’incapacité de nos sociétés d’accueillir la fragilité humaine.


Animation et contenu : Frédéric Barriault et Patrick Renaud
Prise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire

Voix.es du christianisme social est une production du Centre  justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de  Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.

Série : Voix.es du christianisme social

Ce balado met en lumière la contribution méconnue des chrétiennes et chrétiens aux grandes luttes qui ont façonné la société québécoise contemporaine, en donnant la parole à des actrices et acteurs de la mouvance sociale chrétienne. Il prolonge les réflexions présentées sur le site MCSQ.ca, lancé dans le cadre du projet Avenir du christianisme social au Québec en 2020.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre