Épisode 1

Entrevue avec André Beauchamp

Depuis la publication de l’encyclique Laudato si du pape François, il ne se passe pas une semaine sans qu’on lise ici ou là des réflexions et des interpellations de la part d’écologistes chrétiens à propos de l’urgence d’agir sur la crise climatique et environnementale. Vu de l’extérieur, on a parfois l’impression que les chrétiennes et les chrétiens prennent très au sérieux cette question vitale pour l’avenir de notre planète.

Or, lorsqu’on gratte le vernis des communications ecclésiales parfois léchées, on constate un assez faible engagement des communautés chrétiennes sur cet enjeu, au-delà des vœux pieux et des déclarations écrites. Ce qui n’est pas sans paradoxe, sachant combien sont nombreuses et nombreux les chrétiens ayant été des pionniers dans la lutte pour la sauvegarde de notre Maison commune. Y compris chez nous, au Québec.

Cette semaine à Voies du christianisme social au Québec, j’ai l’immense bonheur de recevoir l’un de ces pionniers. Prêtre, théologien et écologiste, André Beauchamp est une figure marquante du christianisme social et de l’écologie au Québec.

 


Animation et contenu : Frédéric Barriault
Prise de son, montage et réalisation : Renaude Grégoire

Voix.es du christianisme social est une production du Centre justice et foi, avec l’appui financier de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et de la Fondation Lucien-Labelle.

Série : Voix.es du christianisme social

Ce balado met en lumière la contribution méconnue des chrétiennes et chrétiens aux grandes luttes qui ont façonné la société québécoise contemporaine, en donnant la parole à des actrices et acteurs de la mouvance sociale chrétienne. Il prolonge les réflexions présentées sur le site MCSQ.ca, lancé dans le cadre du projet Avenir du christianisme social au Québec en 2020.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre