Épisode 11

Telemann en musique et en paroles – Fantaisie n° 11

Le colibri vole. Le colibri vole, pas très haut, mais très vite, si vite qu’il est impossible de s’attarder sur sa beauté. Son souffle doit être court.

Ma seule chance de l’apercevoir c’est de regarder les fleurs qu’il affectionne. Il passe et repasse, vole, repart, revient.

Je suis toujours surprise de la grâce des animaux. Nous, humains, sommes pourtant de grands mammifères, mais nous avons perdu notre grâce naturelle.

Je n’aurai jamais la vélocité du colibri, mais le hautbois, lui, oui.

Projet Telemann, illustration Julie Belpaire


Bridget Greason-Sharp est musicienne, hautboïste, pédagogue. Elle aime tisser les liens entre la musique et le monde qui nous entoure. Je cherche à apprivoiser les gens à la musique classique. Bridget vit à Zurich où elle est membre fondatrice de l’Ensemble Zefirino et du duo « tout hautbois » ainsi que de l’orchestre « Camerata Cantabile ».

Lorrie Jean-Louis, auteure, animatrice et bibliothécaire à Montréal. Elle se définit comme « ouvrière de l’imaginaire ». Elle aime beaucoup les défis de création comme celui qui m’a été suggéré avec les Fantaisies de Telemann. Lorrie  Jean-Louis, auteure du recueil La femme cent couleurs, a reçu en 2020 le prix de l’artiste émergent.e par l’organisme Primary Colours / Couleurs primaires.

Illustration : Julie Belpaire, Gris-Gris design graphique

Série : Fantaisies de Telemann en musique et en paroles

En 2020, en pleine pandémie, Bridget Greason-Sharp, hautboïste, nous fait une proposition inusitée mais passionnante : celle de réaliser un projet de musique et textes sur les Fantaisies de Telemann. Lorrie Jean-Louis, écrivaine et collaboratrice de la revue Relations, s’est jointe au projet en créant des textes originaux sur chacune des Fantaisies. Ces balados vous permettent d’écouter les mots de Lorrie sur la musique de Telemann jouée au hautbois par Bridget.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre