17 avril 2019

Lancement de livre et table ronde | Recherche scientifique : vous avez dit neutralité ?

Le Centr’ERE co-organise avec la revue Relations et les Éditions science et bien commun le lancement du livre Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Regards critiques sur la science et engagement citoyen, ainsi qu’une table ronde portant sur le sujet.

Notre société s’appuie beaucoup sur le savoir scientifique pour traiter des enjeux et questions vives qui la traversent. Ce savoir est le plus souvent représenté comme étant neutre, objectif et le mieux à même de guider l’action publique. Les recherches se déploient pourtant toujours dans une culture donnée et sont menées sur la base de valeurs diverses, dans des contextes qui ont plus ou moins d’influence sur les résultats. Et si une science « située », qui rend visible les conditions dans lesquelles elle est produite, servait mieux le débat public et était mieux en mesure de dialoguer avec les autres formes de savoir portées par les citoyens et les citoyennes ?

Avec :

Gilles Bibeau, professeur émérite du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal ;

Lena Hübner, étudiante au doctorat en communication de l’UQAM ;

Karen Messing, professeure émérite du Département des sciences biologiques de l’UQAM ;

Florence Piron, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Animation :

Laurence Brière, professeure associée au Centr’ERE et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Date : 2 mai 2019, 17h30-19h30

Lieu : UQAM – Pavillon Hubert-Aquin (A), 400, rue Sainte-Catherine Est | Local: A-M050

Affichette (Attention : CHANGEMENT DE LOCAL : A-M050)

Plus d’information ici

Événement Facebook

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend