Webinaire : Pour une autre conception du travail, entre Marx et saint Thomas d’Aquin

Lire la version PDF

Webinaire: Économie et christianisme (11 avril 2024)

À la toute fin de sa dernière lettre encyclique, Laudate Deum (2023), le pape François nous invite à un « changement généralisé du mode de vie irresponsable du modèle occidental ». Cette véritable révolution dans nos manières de vivre exige un travail profond d’imagination quant aux formes que peuvent prendre nos vies. Or, ce travail exige de remettre en cause certaines dynamiques et structures que le capitalisme nous impose comme allant de soi.

Il en va ainsi de la conception du travail qui prévaut au cœur de notre monde capitaliste. L’impératif catégorique du travail s’impose à nous. Il faut travailler contre un salaire pour manger et se loger, pour survivre. Le travail occupe le temps de nos jours (et de nos nuits, quand notre emploi hante la part intime de nos rêves) et la possibilité du travail à distance implique en puissance l’impossibilité de se mettre à distance de notre travail. Le travail : l’horizon désormais indépassable de nos vies. S’il nous faut imaginer d’autres formes de vie, il nous faut partir de la réalité du travail.

Le projet Avenir du christianisme social vous convie à un webinaire qui se propose d’entamer ce travail d’imagination à partir de deux traditions de théorie et de praxis : la tradition communiste et la tradition chrétienne. Que peuvent-elles, l’une et l’autre, nous apprendre sur le travail dans ses formes capitalistes ? Comment peuvent-elles nous aider, comme nous y invite le Pape François, à « chercher d’autres façons de comprendre l’économie » ?


WEBINAIRE

Jeudi 11 avril 2024

12h à 14h (heure de Montréal)
18h à 20h (heure de France)

Activité gratuite mais inscription obligatoire

INSCRIPTION


Avec :

Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, économiste et sociologue du travail, catholique et membre du Parti communiste français ;

Maxime Allard, dominicain et professeur au Collège universitaire dominicain à Ottawa.


Cette activité est organisée par le projet Avenir du christianisme social du Centre justice et foi.

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Share via
Send this to a friend