Webinaire – 1973-2023 : 50 ans de solidarités Québec-Chili

Lire la version PDF

Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili et l’assassinat du président socialiste Salvador Allende ont déclenché au Québec une vague de solidarité qui marquera à jamais l’histoire de la gauche d’ici. Après avoir suivi avec enthousiasme l’élection d’Allende et les premières années de la « voie chilienne vers le socialisme », syndicalistes, missionnaires, militant.es socialistes et coopérant.es sont nombreux à quitter la Belle Province pour soutenir la résistance du peuple chilien contre le régime dictatorial du général Pinochet. Des réseaux de solidarité et de sensibilisation se mettent également en place au Québec, dans une optique internationaliste qui se fait l’écho des luttes d’ici pour la justice sociale et l’émancipation de la classe ouvrière.

Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de la mémoire de l’autre 11 septembre ? Quelles nouvelles avenues pour les solidarités entre le Québec et le Chili ?


WEBINAIRE

Jeudi 14 septembre 2023

De 19h à 21h

ACTIVITÉ TERMINÉE – L’ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE SERA BIENTÔT RENDU DISPONIBLE.


Avec :

Claude Lacaille, prêtre et citoyen engagé, auteur du livre En mission dans la tourmente des dictatures, 1965-1986 (éditions Novalis, 2014) ;

Amélie Nguyen, coordonnatrice, Centre international de solidarité ouvrière (CISO) ;

Ricardo Peñafiel, professeur associé au Département de science politique de l’UQAM et co-directeur du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL);

Yves Vaillancourt, professeur émérite à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et cofondateur du Réseau des Politisés chrétiens (1972-1982).

 

Événement organisé en partenariat avec la Fondation Salvador Allende de Montréal, le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) et le le Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

CJF    


Renseignements : Sylvain Bouchard, 514-387-2541 poste 234

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend