Les défis de la gauche aujourd’hui

Lire la version PDF

Une conférence de DANIEL BENSAÏD

À l'occasion de son 20e anniversaire, le Centre justice et foi désire porter sur la place publique une réflexion sur les espoirs et les défis de la gauche et du mouvement altermondialiste.

Militant et philosophe français, Daniel Bensaïd a publié de nombreux ouvrages dont Le nouvel internationalisme, contre les guerres impériales et la privatisation du monde (2003). Intellectuel attentif à la mémoire plurielle du mouvement ouvrier, il y cherche l'esprit de résistance à la mondialisation néolibérale et à l'hégémonie des États-Unis. Daniel Bensaïd, qui s'identifie à la « gauche de la gauche », conteste l'horizon indépassable du capitalisme. Méfiant à l'égard d'une vision de la « société civile » qui pense avoir dans les mains toutes les clés du problème, le philosophe rappelle l'importance d'investir les médiations du politique.

Daniel Bensaïd livrera ses réflexions sur les problèmes que doit affronter le nouvel internationalisme et les défis qui se posent pour la gauche, ici comme ailleurs. Les objectifs de la soirée sont d'ouvrir le débat avec de nouvelles perspectives et d'alimenter la réflexion qui se fait au Québec.

La conférence sera suivie d'une table ronde où interviendront Lorraine Guay, de D'abord Solidaires, Amir Khadir, de l'Union des forces progressistes et Diane Lamoureux, professeure de science politique à l'Université Laval et membre du Collectif féminisme et démocratie. La soirée sera animée par Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef adjoint de la revue Relations.

Avec la participation de :

  • Lorraine Guay,
  • Amir Khadir,
  • Diane Lamoureux
  • Francis Dupuis-Déri

Mardi 14 octobre 2003, 19 h à 21 h 30
UQAM, salle Alfred laliberté ( J-M 500)
405, rue Ste-Catherine Est
Montréal, QC

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend