La laïcité face au défi du pluralisme : l’expérience québécoise
Lire la version PDFPlusieurs événements de l'actualité nous fournissent l'occasion de revoir notre réflexion sur la réponse des institutions laïques à l'expression des convictions religieuses. Ces événements alimentent nos débats sur le rôle que peuvent encore jouer les religions dans l'espace public. Comment s'assurer que l'État québécois traite de la même façon tous les croyants et toutes les religions? Quels accommodements favoriser et quelles limites définir en réponse aux demandes à caractère religieux? Comment assurer un dialogue respectueux entre les points de vue laïques et religieux au cœur des débats sociaux?
Bien qu'elle tente de répondre à des situations semblables qui se posent dans différentes sociétés, la mise en œuvre de la laïcité est propre à chaque contexte. Elle est façonnée par un cheminement historique particulier.
La Soirée Relations vise d'abord à mieux comprendre l'originalité du parcours de laïcité qui caractérise la société québécoise. Mais elle cherche aussi à interroger les termes de cette laïcité à la lumière d'expériences plus récentes comme la laïcisation de l'école publique québécoise et les nouvelles demandes liées à la diversité religieuse de notre société.
Une conférence de Micheline Milot avec:
- Salah Basalamah, coordonnateur de Présence musulmane et chercheur au Département de traduction de l'Université de Montréal, sur « La laïcité et la diversité religieuse »;
- Anne-Marie Aitken, rédactrice en chef de la revue Relations, sur « La laïcité scolaire ».
Lundi 26 janvier 2004, 19 h à 21 h 30
Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest
Montréal, QC