La gauche et les élections québécoises

Lire la version PDF

(Quelles leçons tirer de l'ébullition en Amérique latine?)

Alors que le Québec se dirige vers des élections générales dans un climat d'incertitude face à la montée des droites et l'approfondissement des inégalités, plusieurs pays d'Amérique latine font l'expérience de nouvelles articulations entre gauche politique et mouvements sociaux : élection de Lula da Silva avec la promesse de sortir le Brésil du néolibéralisme; élection de Lucio Gutiérrez en Équateur avec l'appui du mouvement autochtone; résistance du gouvernement Chávez face à la déstabilisation menée par l'oligarchie; tenue d'élections en Argentine au mois d'avril dans un contexte de crise totale… Au Québec, la gauche hésite entre plusieurs voies qui ne s'excluent pas nécessairement : la consolidation du mouvement populaire autonome, la formation d'alternatives politiques (Union des forces progressistes, Verts), l'appui critique au Parti québécois et le soutien au collectif D'abord Solidaires. Quelles leçons la gauche québécoise peut-elle tirer des expériences latino-américaines? La Soirée Relations sera l'occasion d'interroger le rôle de la gauche dans les prochaines élections québécoises.

CONFÉRENCIER :

  • Pierre Mouterde
    Professeur de philosophie au Cégep de Limoilou, il est l'auteur de Quand l'utopie ne désarme pas, les pratiques politiques de la gauche latino-américaine et coauteur de ADQ, voie dans issue.

Suivie des réactions de :

  • Christian Brouillard, militant libertaire et poète, il a été un des animateurs de la revue Rebelles et oeuvre dans le mouvement communautaire;
  • Andrée Ferretti, écrivaine et militante indépendantiste.

Lundi 7 avril 2003, 19 h à 21 h 30
Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest
Montréal, QC

Restez à l’affut de nos parutions !
abonnez-vous à notre infolettre

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d’immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.

Share via
Send this to a friend