(Dé)passer le régime international des frontières. L’hospitalité en actes – Colloque
Lire la version PDF
Alors que la situation migratoire défraie régulièrement les manchettes, le temps est venu de repenser notre relation à la frontière, à la condition migrante et à l’hospitalité, et ce, dans une perspective d’élargissement des droits et d’extension de la démocratie. À nos yeux, les dispositifs étatiques de resserrement des frontières ont souvent des effets tragiques sur les vies humaines, ici au Québec comme ailleurs dans le monde. Pensons seulement à la mort dramatique de Friztnel Richard en décembre 2022 : ce demandeur d’asile, Haïtien d’origine, tentait désespérément de rejoindre pour Noël sa famille aux États-Unis un soir de tempête hivernale.
La conjoncture nous enjoint dès lors d’aller au-delà de la solution sécuritaire prônée par les acteurs étatiques qui imposent leur manière de voir le monde en tant qu’espace marqué par des divisions territoriales et humaines. Surtout, il faut tout faire pour que la question frontalière ne soit pas laissée au pouvoir discrétionnaire des États, ni placée hors d’atteinte d’une interrogation politique. L’hospitalité en actes est la politique de l’accueil inconditionnel de l’Autre, non par charité mais pour mieux nous connaître nous-mêmes en devenant nous avec cet Autre.
Nous vous avions invité à venir réfléchir collectivement sur ces enjeux lors de cette journée d’étude et de la conférence inaugurale, qui prolongent les analyses du nouveau recueil de Vivre ensemble, (Dé)passer le régime international des frontières. L’hospitalité en actes (vol. 4). La situation d’errance de la migration haïtienne à l’échelle du continent américain fut le point de départ de cette réflexion, qui trouve écho dans de nombreuses luttes et mobilisations en cours qui sont autant d’actes d’hospitalité et d’intervention démocratique.
Revoir la conférence d’ouverture du 24 mai
Revoir la journée d’étude du 25 mai (avant-midi)
Revoir la journée d’étude du 25 mai (après-midi)
CONFÉRENCE D’OUVERTURE – Mercredi 24 mai 2023 – 19h à 21h30
L’hospitalité et les nouveaux visages de la migration haïtienne dans les Amériques : entre errance et exil
CONFÉRENCE DE WOOLDY EDSON LOUIDOR (directeur au programme de Maîtrise en Études critiques de la Migration Contemporaine à la Pontificia Universidad Javeriana, à Bogotá, en Colombie)
Commentaires : Jean-Claude Icart (Concertation pour Haïti) et Jennie-Laure Sully (Solidarité Québec-Haïti)
JOURNÉE D’ÉTUDE – Jeudi 25 mai 2023
9h30 à 11h30 – Les défis de l’hospitalité et la justice migrante : des solidarités en actes
TABLE-RONDE :
Avec : Caroline Blais et Aboubacar Sadikh Kane (Médecins du monde), Camille Bonenfant (Clinique migrante-SSF), Nina Gonzalez (CTI), Alessandra Santopadre (Le Pont)
11h30-12h – Facilitation graphique
12h00-13h – Dîner sur place
13h30 à 16h30 – L’hospitalité comme forme d’intervention démocratique
PANEL ET LANCEMENT DU RECUEIL 4
Avec : Chedly Belkhodja (Université Concordia), Leila Celis (UQAM), Louis-Philippe Jannard (docteur en droit de l’immigration de l’UQAM) et Clara Lecadet (CNRS-EHESS), Ricardo Peñafiel (UQAM).
Une animation artistique est prévue durant le panel
OÙ?
Maison Bellarmin
25, rue Jarry Ouest, Montréal
(Métro Jarry ou De Castelnau)
Cet événement fut organisé conjointement par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ-Antenne Concordia) et le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL).
Renseignements : Mouloud Idir ou Sylvain Bouchard, 514-387-2541 p. 243 ou 234
Cet événement a été réalisé avec l’appui financier de Patrimoine canadien.