Secteur Vivre Ensemble
Facebook Twitter Vimeo

« QuébécoisEs, musulmanEs… et après? »

QuébécoisEs, musulmanEs… et après? est un projet visant à mieux comprendre la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec. Il a aussi pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à leur égard. Il veut favoriser des discussions citoyennes sur les enjeux du pluralisme au Québec.

Le photoreportage est composé de 34 portraits et textes, d’une douzaine de courtes entrevues audio et d’un livret d’accompagnement. Les personnes qui ont accepté d’être photographiées sont d’origine diverses, sont arrivés à des moments différents au Québec et vivent dans quatre villes différentes.

Le projet a aussi donné lieu à la réalisation d’un guide pédagogique pour les écoles secondaires. Certains éléments de ce guide sont aussi tout à fait pertinents pour d’autres milieux ou pour animer la présentation du photoreportage.

Pour en savoir plus, ouvrir la plateforme pédagogique

  Page Facebook de l'exposition

 

 LE PARCOURS DE L'EXPOSITION REPRENDRA À L'AUTOMNE 2017 AUX LIEUX SUIVANTS


Du 10 au 24 septembre 2017
Carrefour Jeunesse emploi Centre-nord (Montréal)

Du 18 septembre au 18 octobre 2017
Cégep de Limoilou (Québec)

Du 25 septembre au 6 octobre 2017
Polyvalente les Découvreurs de l'Ancienne-Lorette (Québec)

Du 20 octobre au 17 novembre 2017
Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn (Sherbrooke)


Voir les expositions passées

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi et l’organisation de femmes musulmanes LaVoiEdesFemmes, animés par le désir de mettre sur pied un projet de sensibilisation sur l’islam et la diversité des personnes musulmanes, ont initié ce projet.

Il est né d’une volonté de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à l’égard de nos concitoyens et concitoyennes de foi ou de culture musulmane : ces images utilisées par la majorité des grands médias nourrissent des perceptions erronées et des préjugés sur l’islam et sur les personnes musulmanes.

Ce projet est composé d’un photoreportage de trente-quatre clichés d’hommes et de femmes, captés lors d’actions ordinaires pouvant transcender les idées préconçues. Les photos sont accompagnées de textes décrivant la réalité des personnes photographiées, afin que la dimension humaine des personnes surpasse les préjugés, et que l’imaginaire des personnes qui visitent l’exposition soit touché.

Un guide pédagogique permet l’utilisation du matériel de l’exposition dans le contexte scolaire.

Ce projet fait appel à un changement de regard et d’attitudes des citoyens et citoyennes sur le pluralisme de la société québécoise, notamment sur l’enjeu de l’islam en terre québécoise. Nous sommes convaincus qu’il est possible de dépasser les peurs et les résistances qui s’expriment actuellement en favorisant des occasions d’appropriation, des rencontres et des échanges qui nous sortent des prêt-à-penser et des clichés dominants. Il est possible d’offrir un regard et des discours alternatifs sur ces réalités. Nous contribuerons ainsi, à plus long terme, à des transformations dans nos organisations, dans la société et dans les traditions religieuses.

L’exposition est le déclencheur d’ateliers pédagogiques d’information et de discussion visant une meilleure connaissance de l’islam, des personnes musulmanes et des enjeux de pluralisme religieux au Québec. Elle permet de mettre en contact des citoyens croyants diversement ou non-croyants.

L’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… et après? a été réalisée avec la collaboration des Productions Pied-de-biche, d’Espace Nodal, de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. Le projet a bénéficié du financement de
Fondation Béati
Fondation de la famille Brian Bronfman
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
Ville de Vaudreuil-Dorion

Le présent livret offre un peu plus d’explications, de données et de ressources sur les enjeux soulevés par le projet QuébécoisEs, musulmanEs… et après?. Comme l’indique le titre, il vise à ce qu’il y ait un après aux prises de conscience qui en auront émergé.

CONSULTER LE LIVRET DE L'EXPOSITION

Des entrevues ont été réalisées avec 12 des protagonistes de l’exposition. Vous pouvez les écouter ci-dessous. Entrevues réalisées par Anne Laguë, Productions Pied-de-Biche.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition QuébécoisEs, MusulmanEs... et après

L’exposition et les ateliers peuvent se tenir à différents endroits et selon différentes formules.

Pour commander l'exposition, veuillez remplir le formulaire suivant. (Vous pouvez également nous envoyer par la poste ou par courriel la version PDF disponible ici)

Recevoir l'exposition

  • Des frais de transport pourraient être demandés pour l’envoi du matériel nécessaire à la réalisation de l’exposition.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Pour en savoir plus sur la disponibilité et l’itinérance de l’exposition, communiquer avec Élisabeth Garant au Centre justice et foi au 514-387-2541 poste 247.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec Adèle Tourte au Centre justice et foi au 514-387-2541, poste 226. 

L’exposition dans les médias

Communiqués de presse