Secteur Vivre Ensemble
Facebook Twitter Vimeo

Découvrir la diversité musulmane montréalaise

Découvrir la diversité musulmane montréalaise : dépasser les préjugés et partager la citoyenneté

Animé par Bernard Vallée et Catherine Browne de Montréal Explorations, le circuit en autobus scolaire, d’une durée de trois heures, commence dans le Petit Maghreb du quartier Saint-Michel, traverse Villeray, Parc-Extension et Mont-Royal, propose une incursion dans Côte-des-Neiges et se termine dans Saint-Laurent, lieu de la création de la première mosquée de Montréal en 1965. Tout au long de ce parcours, nous verrons des commerces, des lieux de culte, des milieux de vie et de travail exprimant la diversité des personnes musulmanes de Montréal. Originaires de plus de cent pays, celles-ci sont diversifiées par leurs langues et leurs cultures, leur rapport à la religion, leur situation économique et sociale et leur enracinement dans les quartiers montréalais. Le mot « musulman » englobe en effet une très large gamme de croyances, d’opinions, et de façons de pratiquer ou de ne pas pratiquer sa religion. La découverte de l’histoire des populations musulmanes nous permet de comprendre que l’islam fait partie du paysage montréalais depuis longtemps, s’inscrivant à la fois dans le passé, le présent et l’avenir de notre ville.

La première édition de ce circuit a eu lieu le 14 octobre 2017 (lire l’article du Devoir), dans le cadre de notre événement Contours de l’islamité québécoise.

La durée de l’activité peut être d’une journée, avec goûter et bibliothèque vivante, ou d’une demi-journée (parcours dans Montréal seulement).

Pour en savoir plus, contactez Élodie Ekobena