Secteur Vivre Ensemble
Facebook Twitter Vimeo

Activités passées

Vous trouverez ici la liste des activités organisées par Vivre ensemble, ainsi que les documents, les comptes-rendus et les présentations audiovisuelles qui ont été produits en ces occasions.

13 et 14 octobre 2017 - Contours de l’islamité québécoise

Conçu en deux temps, cet événement a pour objectif de cerner les enjeux qui se posent dans la construction d’une identité musulmane et québécoise, et de comprendre leurs incidences sur la vie quotidienne de nos concitoyens et concitoyennes.

Affichette en PDF

Détails :

Vendredi 13 octobre 2017 : Conférence inaugurale d’Houda Asal

La présence arabe et musulmane au Canada, entre discriminations et résistances 

Houda Asal est titulaire d’un doctorat d’histoire soutenu en 2011 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et publié en 2016 aux Presses de l’Université de Montréal sous le titre « Se dire arabe au Canada. Un siècle d’histoire migratoire ». Elle a poursuivi ses recherches à l’Université McGill et travaille depuis sur le racisme, l’islamophobie et les discriminations en France et au Québec. Elle est actuellement chercheure à la Commission des droits de le personne et des droits de la jeunesse à Montréal.

Voir la vidéo

****
Samedi 14 octobre 2017 : Découvrir la diversité musulmane montréalaise : dépasser les préjugés et partager la citoyenneté

Circuit en autobus scolaire en partenariat avec Montréal Explorations

Le Centre justice et foi propose un voyage de découverte à travers Montréal pour mieux connaître la présence des personnes de foi et/ou de culture musulmane dans la métropole. L’activité invite à une réflexion sur la façon dont nous voulons vivre la pluralité culturelle et religieuse qui caractérise le Québec en assurant le respect de nos valeurs de démocratie, d’égalité, et de liberté des convictions.

Animé par Bernard Vallée et Catherine Browne de Montréal Explorations, le circuit en autobus scolaire, d’une durée de trois heures, commence dans le Petit Maghreb du quartier Saint-Michel, traverse Villeray, Parc-Extension et Mont-Royal, propose une incursion dans Côte-des-Neiges et se termine dans Saint-Laurent, lieu de la création de la première mosquée de Montréal en 1965. Tout au long de ce parcours, nous verrons des commerces, des lieux de culte, des milieux de vie et de travail exprimant la diversité des personnes musulmanes de Montréal. Originaires de plus de cent pays, celles-ci sont diversifiées par leurs langues et leurs cultures, leur rapport à la religion, leur situation économique et sociale et leur enracinement dans les quartiers montréalais. Le mot « musulman » englobe en effet une très large gamme de croyances, d’opinions, et de façons de pratiquer ou de ne pas pratiquer sa religion. La découverte de l’histoire des populations musulmanes nous permet de comprendre que l’islam fait partie du paysage montréalais depuis longtemps, s’inscrivant à la fois dans le passé, le présent et l’avenir de notre ville.

12h30 Goûter fourni à la Maison Bellarmin

13h30 Retour sur le circuit et échanges avec Bochra Manaï et Alfredo Ramirez-Villagra.

Bochra Manaï est diplômée en Études Urbaines de l’INRS-UCS. Sa thèse de doctorat porte sur la spatialisation des Maghrébins à Montréal et sur la mise en visibilité de cette ethnicité dans l’espace urbain montréalais. Elle s’attardera sur le cas du quartier du Petit Maghreb.

Alfredo Ramirez-Villagra, est doctorant en anthropologie à l’Université Laval. Il travaille notamment sur les pratiques religieuses et citoyennes des personnes immigrantes. Il est l’auteur d’une thèse portant spécifiquement sur le quartier Parc-Extension.

14h30 Bibliothèque vivante : Parcours de vie

La bibliothèque vivante est un outil pour agir sur les stéréotypes, combattre les préjugés et tisser des liens entre des individus qui n’auraient pas forcément eu l’occasion d’échanger autrement. Elle fonctionne comme une bibliothèque normale : des « livres » sont « empruntés » par des « lecteurs » à un « comptoir de prêt ». Dans le cas d’une bibliothèque vivante, ce sont les personnes invitées, les « livres vivants », qui parlent avec les personnes du grand public, leurs « lecteurs », en racontant leur histoire.
Dans le cadre de cette activité, cinq personnes seront invitées à prendre la parole.
1) « D’une migration à l’autre: défis, crises et solutions » par Arber Fetiu
2) « Croire c’est aimer, aimer c’est croire: partage à propos d’une aventure spirituelle » par Emmanuelle Lippe
3) « Être un p’tit coeur culturellement modifié : grandir et élever ses enfants entre plusieurs cultures » par Takwa Souissi
4) « Identités plurielles : valoriser une variété de perspectives pour des décisions plus justes » par Lynda Haddoud
5) « Majorité à minorité: quand l’apparence d’altérité prend le dessus sur l’humanité… » par Eve Torres

 Couverture médiatique

Article de Lisa-Marie Gervais paru en première page de l'édition du Devoir du lundi 16 octobre 2017.

En tournée | QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

En 2015-2016, le Centre justice et foi et l’organisme LaVoiEdesFemmes ont présenté une exposition photo itinérante de sensibilisation sur l’islam et la diversité des personnes musulmanes. Le photoreportage est composé d’une vingtaine de clichés d’hommes et de femmes, captés lors d’actions ordinaires pouvant transcender les idées préconçues. QuébécoisEs, musulmanEs… et après? a été réalisé avec la collaboration des Productions Pied-de-biche et d’Espace Nodal et a bénéficié du financement de la Fondation Béati et de la Ville de Vaudreuil.

En savoir plus sur le projet

Découvrir la plateforme pédagogique

19 mars 2016 - Journée d'étude | Penser le racisme aujourd’hui : ses déclinaisons et manifestations au Québec

Cette activité organisée conjointement par : Alternatives, Amal-Québec, Centre justice et foi et Québec inclusif a eu lieu samedi le 19 mars 2016 à la Maison Bellarmin.

Description

Dans le cadre de la Semaine d'actions de lutte contre le racisme, cette journée offre aux participants la possibilité de discuter avec différents intervenants sur la question du racisme au Québec; tant sur les bases structurelles qui ont mené vers la situation actuelle que sur la nécessité d'une mobilisation collective pour en contrer certaines manifestations.

Déroulement de la journée

9h15 à 10h45 : Panel d’ouverture

Causes du racisme et ses mutations au Québec

Avec

Maryse Potvin (Politologue et sociologue, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal)

et Chedly Belkhodja (professeur et directeur de l’École des affaires publiques et communautaires à l’Université Concordia).

animée par Mouloud Idir coordonnateur du secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi.

Pause

11h00 à 12h30 : Table ronde

Groupes racisés et racisme au Québec : quels défis et quelle solidarité établir?

Avec :

Clifton Nicholas (cinéaste de la communauté de Kanehsatake)

Dania Suleman (étudiante en sciences juridiques à l’UQAM)

Émilie Nicolas (présidente de Québec-inclusif)

Patricia Jean (directrice générale, Arc-en-ciel d'Afrique)

Emiliano Arpin-Simonetti (secrétaire de rédaction à la Revue Relations).

Animée par : Marly Touré-Dosso membre du CA de AMAL-Québec

12h30 à 13h30 : Diner fourni sur place

13h30 à 14 h 45

Ateliers thématiques au choix

Contrer les manifestations du racisme

  1. Austérité néolibérale et groupes racisés : animé par Guillaume Hébert chercheur à l’Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques (IRIS)
  2. Profilage sécuritaire et racisme : animé par Will Prosper Cofondateur et porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républick
  3. Discours médiatiques et altérisation : animé par Hassan Serraji chroniqueur et blogueur au journal Métro de Montréal et à Radio Canada

Pause café

15h à 16h30 :

Table-ronde avec des représentant-E-s des partis politiques provinciaux

« Quelles politiques pour contrer le racisme au Québec et quelles sont leurs cibles concrètes ? »

Avec

Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et députée de Notre-Dame-de-Grâce pour le Parti libéral du Québec

Maka Kotto, député de Bourget pour le Parti québécois

Simon Jolin-Barrette, député de Borduas pour la Coalition avenir Québec

Andres Fontecilla, co-porte-parole et président de Québec Solidaire

animée par Haroun Bouazzi

PLUS D'INFORMATIONS

26 et 27 février 2016 - Colloque | Dieu hôte et accueil de l’autre - L’hospitalité des religions abrahamiques

Organisé par le Centre justice et foi et l’Institut de pastorale des Dominicains les 26 et 27 février 2016.

Le colloque a permis d'observer comment les religions abrahamiques comportent toutes un patrimoine d’expériences et de réflexions réaffirmant la primauté de l’humain sur l’économique. Quatre ateliers thématiques ont permis d'enrichir la réflexion commune sur le vivre-ensemble en contexte pluraliste et un engagement citoyen préoccupé par les mesures étatiques largement inhospitalières.

Conférence de Claudio Monge

Panel -Sources de l'engagement
Intervention de Claudio Monge (suite au panel) et plénière finale

PLUS D'INFORMATIONS

 

 

9 novembre 2015 - Conférence | Hospitalité chrétienne et défis actuels

Le 9 novembre 2015

Cette activité proposait d’approfondir la compréhension chrétienne de l’hospitalité afin de voir comment sa mise en pratique peut contribuer à la recherche de nouveaux modèles de vivre-ensemble et à un engagement sociopolitique pour la justice sociale. Une activité qui nous paraissait indispensable en ce contexte de migrations croissantes ponctué par des mesures étatiques coercitives, utilitaristes et largement élitistes en matière d’accueil.

PLUS D'INFORMATIONS

10 octobre 2015 - Journée d'étude | Islam au Québec - de l'exclusion à l'enracinement

Le 10 octobre 2015

Le Centre justice et foi a proposé une journée d’étude sur les réalités, enjeux et défis que pose la situation de l’islam au Québec. Cette journée est l’occasion de mieux comprendre les mécanismes d’exclusion et de marginalisation à l’égard des personnes que l’on identifie à l’islam et de réfléchir aux pistes qui favorisent leur enracinement dans la société québécoise.

Revoir en ligne 

PLUS D'INFORMATIONS

 

26 août 2015 - Pièce de théâtre forum | Penser, créer et agir les féminismes dans le champ religieux

Dans le cadre du colloque « Penser, créer et agir les féminismes dans le champ religieux » lors du  7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie du 26 août 2015, Mise au jeu et Maria’M ont présenté une pièce de théâtre forum écrite par Alice Pascual qui propose une réflexion sur la diversité au sein du mouvement des femmes québécois. La pièce aborde les enjeux de discrimination que vivent les femmes dans la société et dans les traditions religieuses. Elle veut susciter un échange sur les préjugés et les incompréhensions concernant les sources d'engagement des femmes croyantes pour l'égalité.

En savoir plus sur les activités de Maria'M

26 mai 2014 - Conférence | Migration et hospitalité - revisiter nos expériences d'accueil

26 mai 2014

Le Canada, qui a été longtemps considéré comme un « modèle » en matière de politique d’immigration, a pris un tournant décisif vers des politiques plus coercitives et largement utilitaristes. Devant l’indifférence manifeste dont fait preuve l’État, de nombreux groupes et organismes œuvrent toutefois à l’accueil des migrants en situation de précarité et de fragilité. Notre société est riche d’expériences en matière d’accueil et d’hospitalité.
À quelle conception de la citoyenneté nous engage une réflexion sur l’hospitalité et sa mise en pratique? Quelles sont les expériences d’accueil qu’il s’agit de revisiter?

Cette soirée proposait de reprendre ces enjeux et de réfléchir à ce qu’exige le défi de penser une politique migratoire au-delà de la seule logique économiciste et utilitariste.

PLUS D'INFORMATIONS

Revoir en ligne

29 novembre 2013 - Conférence | Questionner le nationalisme et la citoyenneté à l'ère de la mondialisation

Conférence avec les philosophes Étienne Balibar, Diane Lamoureux et Dalie Giroux - 29 novembre 2013.
Organisée conjointement avec l'Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec (AMAL Québec)

PLUS D'INFORMATIONS

10 octobre 2013 - Conférence | La charte des valeurs québécoises - Remettre l'égalité citoyenne au coeur du débat

10 octobre 2013

Organisée par le secteur Vivre ensemble du CJF avec la collaboration de la Fédération des femmes du Québec et de la Ligue des droits et libertés.

Il est urgent de recentrer le débat sur la charte des valeurs autour d’une vision du vivre-ensemble qui soit attentive aux enjeux de solidarité, d’exclusion et d’égalité citoyenne.

PLUS D'INFORMATIONS

Revoir en ligne

16 mars 2013 - Journée d'étude | L'islamophobie au Québec

16 mars 2013

On assiste au Québec depuis un certain temps au développement d’un sentiment de peur à l’égard de l’islam et des personnes de confession musulmane. En témoignent la discrimination observée dans le marché du travail, la volonté d’expurger l’espace public des signes apparentés à l’islam, la diffusion d’images stéréotypées et négatives des musulmans, entre autres. Cette journée d’étude vise à cerner les discriminations vécues, pour en comprendre les causes et établir des pistes de solution.
Revoir en ligne - Partie 1
Revoir en ligne - Partie 2
Revoir en ligne - Partie 3

PLUS D'INFORMATIONS

13 avril 2012 - Journée d’étude | La convivialité religieuse

13 avril 2012

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, en collaboration avec le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), a organisé une journée d’étude pour mieux comprendre la pluralité du phénomène religieux au Québec. Une démarche qui vise à sortir de la confusion que génère le débat sur la laïcité et des polarisations concernant l’expression publique du religieux. Plusieurs voies pour un vivre-ensemble fondé sur la justice, la non-stigmatisation et la réciprocité dans la reconnaissance ont pu être explorées. 

PLUS D'INFORMATIONS

15 décembre 2011 - Journée d'étude | Journée internationale des migrants : journée d’étude sur les programmes temporaires de travail

Le Centre justice et foi a organisé une journée d’étude autour du thème « L’expansion des programmes temporaires de travail dans un contexte de mondialisation néolibérale : enjeux et perspectives. »

Le 15 décembre 2011 a eu lieu au Centre justice et foi une journée d’étude sur l’expansion des programmes temporaires de travail dans un contexte de mondialisation néolibérale. Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, qui a été au nombre des organismes organisateurs regroupés au sein de la coalition du Front de défense des non-syndiquéEs, vous invite à prendre connaissance du document de synthèse de cette riche journée de débat et d’échanges.  

PLUS D'INFORMATIONS