Secteur Vivre Ensemble
Facebook Twitter Vimeo

Activités à venir

Vivre ensemble organise des rencontres sur des enjeux d’actualité relatifs à l’immigration, la protection des réfugiés et le pluralisme. Des personnes provenant de divers milieux : universitaire, communautaire, défense des droits, religieux, etc. Les activités sont diversifiées : colloques, séminaires, soirées, etc.

3 octobre 2018 | Théâtre-forum - Féministe et croyantes ? Il était une foi des féministes

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, partenaire communautaire pour le volet migration du projet InterReconnaissance qui se déroule du 6 septembre 2018 au 3 février 2019 à l'Écomusée du fier monde,  2050 rue Amherst, Montréal (métro Berri-UQAM), vous propose :

Théâtre-forum Féministe et croyantes ? Il était une foi des féministes



Ce théâtre forum propose une réflexion sur la diversité au sein du mouvement des femmes au Québec. La pièce aborde les enjeux de discrimination que vivent les femmes dans la société et dans les traditions religieuses. Elle veut susciter aussi un échange sur les préjugés et le racisme. Elle  invite au dialogue et à la solidarité pour transformer les pratiques patriarcales et d’exclusion dans tous les milieux.



Date : Mercredi 3 octobre 2018 de 18h à 20h

Lieu : Écomusée du fier monde,  2050 rue Amherst, Montréal (métro Berri-UQAM)

 
22 octobre 2018 | Conférence du philosophe français Étienne Balibar

Le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, partenaire communautaire pour le volet migration du projet InterReconnaissance qui se déroule du 6 septembre 2018 au 3 février 2019 à l'Écomusée du fier monde, vous propose :

 

 


 

Grande conférence du philosophe français Étienne Balibar |  Le droit à la circulation et de l’hospitalité comme droits fondamentaux ?

Date : Lundi 22 octobre 2018 de 19h à 21h30

Lieu : Écomusée du fier monde,  2050 rue Amherst, Montréal (métro Berri-UQAM)

 
24 octobre 2018 | Conférence de Guillaume Le Blanc - Philosophe et écrivain

Devenir une communauté politique hospitalière | Secourir, accueillir et appartenir

Qu’est-ce qu’accueillir dès lors que l’accueil n’est pas seulement réduit à une nécessité provisoire mais relève également d’une exigence démocratique et d’inclusion? Pour nous aider dans cette réflexion, Guillaume Le Blanc abordera les dimensions constitutives de l’hospitalité que sont le secours, l’accueil et l’appartenance. Il nous livrera quelques propositions concrètes pour la mettre en œuvre et posera les conditions d’émergence d’une communauté politique hospitalière.


Affiche


Cet événement est organisé conjointement par le Centre justice et foi et le Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration de l’Université Concordia.