Secteur Vivre Ensemble
Facebook Twitter Vimeo

Action en partenariat

Vous trouverez ici les appels à l’action, les campagnes de sensibilisation, ainsi que les activités et les documents importants élaborés par les groupes partenaires avec lesquels nous siégeons au sein de différentes coalitions.

Octobre 2018 | Exposition InterReconnaissance : UNE MÉMOIRE CITOYENNE SE RACONTE
Dans le cadre de l’exposItIon InterReconnaissance, le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi vous invite à deux activités à l’Écomusée du fier monde, 2050 rue Amherst, Montréal (métro Berri-UQAM) Féministe et croyantes ? Il était une foi des féministes Le mercredi 3 octobre 2018 de 18h à 20h Le droit à la circulation et à l’hospitalité comme droits fondamentaux Grande conférence du philosophe français Étienne Balibar Le lundi 22 octobre 2018 de 19h à 21h30
24 octobre 2018 | Conférence de Guillaume Le Blanc - Philosophe et écrivain

Devenir une communauté politique hospitalière | Secourir, accueillir et appartenir

Qu’est-ce qu’accueillir dès lors que l’accueil n’est pas seulement réduit à une nécessité provisoire mais relève également d’une exigence démocratique et d’inclusion? Pour nous aider dans cette réflexion, Guillaume Le Blanc abordera les dimensions constitutives de l’hospitalité que sont le secours, l’accueil et l’appartenance.
Il nous livrera quelques propositions concrètes pour la mettre en œuvre et posera les conditions d’émergence d’une communauté politique hospitalière.

Lieu : Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest à Montréal (métro Jarry ou De Castelneau)

Date : Mercredi 24 octobre 2018 de 18h à 20h30

Affichette

Cet événement est organisé conjointement par le Centre justice et foi et le Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration de l’Université Concordia.

30 octobre 2017 : Conférence | Démarche interreligieuse et interculturelle pour le vivre ensemble

Dans le cadre des Belles Soirées d’automne de la pastorale sociale Villeray, Élisabeth Garant et Asmaa Ibnouzahir, du groupe de dialogue féministe interreligieux Maria’M, ont donné une conférence, le 30 octobre 2017, sur le thème « Démarche interreligieuse et interculturelle pour le vivre ensemble ».

Lire la suite (HTML)

 

Festival des solidarités 2017 : Vivre ensemble

Ce festival, initié par Alternatives, visait à mettre de l’avant les communautés immigrantes, autochtones et racisées, ainsi que le combat contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et d’intolérance. Le Festival des solidarités: Vivre ensemble a combiné un aspect foire avec des conférences et des ateliers sur l’action sociale et communautaire. Le CJF, par son secteur Vivre ensemble, fût partenaire de l’événement qui s'est déroulé les 15 et 16 septembre 2017 au Parc Jean-Brillant.

Page Facebook