Secteur Vivre Ensemble
Facebook Twitter Vimeo

PROJETS EN COURS

Contours de l’islamité québécoise

Conçu en deux temps, cet événement a pour objectif de cerner les enjeux qui se posent dans la construction d’une identité musulmane et québécoise, et de comprendre leurs incidences sur la vie quotidienne de nos concitoyens et concitoyennes.

Une conférence inaugurale de Houda Asal se donnera le 13 octobre. La journée du lendemain commencera avec un circuit thématique par Montréal Explorations, complété en après-midi par une période d’échange avec Bochra Manaï et Alfredo Ramirez-Villagra et une bibliothèque vivante. Un goûter sera proposé en milieu de journée. Pour cette journée, le nombre de places est limité. Il est important de vous inscrire rapidement.

Dates et heures : Vendredi 13 octobre (19h à 21h) et samedi 14 octobre 2017 (9h30 à 16h30)

Lieu : Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest, Montréal

En savoir plus

« QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » est un projet visant à interroger les représentations autour de l’islam, à mieux comprendre la diversité des personnes musulmanes et les enjeux du pluralisme au Québec.

En savoir plus

Maria’M est un groupe de dialogue féministe entre chrétiennes et musulmanes dont les membres s’engagent pour l’égalité entre les sexes au sein de leurs traditions religieuses et dans la société.

En savoir plus

AUTRES ACTIVITÉS

Dans le cadre d’un projet de recherche-action en théologie des migrations sur l’hospitalité, auquel le Centre justice et foi collabore, nous vous proposons deux textes de réflexion biblique et sociale :

L’hospitalité comme lieu de révélation divine : un regard chrétien. Ce document reprend le contenu d’une conférence donnée par Martin Bellerose le 9 novembre 2015 dans le cadre de la soirée « Hospitalité chrétienne et défis actuels ». Dans ce texte, l’auteur propose une réflexion sur l’hospitalité à partir de trois passages bibliques : Romains 12, 1-21, Hébreux 13, 1-19 et 1 Pierre 4,7-11.

Et si Esther et Mardochée étaient latino-américains…Tension entre les défis identitaires et la promesse de réussite sociale et économique. Par une relecture du récit biblique d’Esther et Mardochée, Martin Bellerose offre une analyse de certaines similitudes avec celles des immigrants latino-américains en Amérique du Nord tant en termes d’identité qu’en ce qui a trait aux perspectives de succès personnel.

À REDÉCOUVRIR