Secteur Centre justice et foi
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Éducation


Transmettre la révolte

L’auteur est étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM Le mouvement étudiant, particulièrement sa frange combative, a fait de la transmission de la mémoire des luttes passées l’une de ses principales forces de mobilisation.   Dans un amph... Lire la suite >

mai-juin 2018

De Mai 68 aux luttes anticoloniales et antiracistes en passant par celles des mouvements communautaire, syndical, étudiant, féministe, écologiste ou encore par le catholicisme social, l’analyse de certaines des luttes ayant agité le Québec nous pe... Lire la suite >

Mai 68 au Québec : une contestation étudiante originale

L’auteur est professeur de sociologie à l’Université Concordia   Pour quiconque se penche sur les révoltes étudiantes qui ont ébranlé l’ensemble des pays industrialisés à la fin des années 1960, un fait surprend : il semble que le Québec soi... Lire la suite >

Mobilisation pour l’enseignement supérieur

L’auteur est vice-président aux relations intersyndicales du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal   La nécessité de protéger la mission publique du système d’éducation rallie la communauté enseignante. &nb... Lire la suite >

Depuis le « printemps érable », le mouvement étudiant connaît une importante restructuration aux effets paradoxaux

L’auteur, professeur de philosophie au Collège Jean-de-Brébeuf et doctorant en sociologie à l’UQAM, a publié Printemps de force, une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013) (Lux éditeur, 2017)   Où le mouvement étudiant ... Lire la suite >

La grève étudiante de 2012 et ses suites ont mené à une importante prise de conscience féministe chez plusieurs militantes

L’auteure, doctorante en histoire à l’UQAM, a été co-porte-parole de la CLASSE   La grève étudiante de 2012 s’est d’abord articulée autour du refus d’une hausse des frais de scolarité de 1625 $ par année avec, en trame de fond, un discours c... Lire la suite >

Cinq ans après le «printemps érable», où en est le mouvement étudiant ?

En septembre 2012 prenait fin la plus longue grève étudiante de l’histoire du Québec. Si le « printemps érable » est un jalon majeur dans l’histoire des luttes étudiantes et sociales d’ici, il a aussi chamboulé l’« écosystème » d’un des mouvements... Lire la suite >

Violences faites aux femmes : le Québec à un tournant ?

Les cas d’agressions sexuelles dans les universités, les violences subies par les femmes autochtones et les mobilisations que ces situations soulèvent servent un puissant électrochoc à la société québécoise depuis plusieurs mois. Différents ph... Lire la suite >

Quelle place pour le numérique à l’école ?

Internet, les téléphones intelligents, les tablettes et autres écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies et dans notre société. Devant les transformations sociales importantes que cela induit, l’école a-t-elle un rôle à jouer pour for... Lire la suite >

L’école doit former au numérique : la poursuite du projet démocratique en dépend

L’auteur, généraliste de l’évaluation sociale de systèmes d’information, est chercheur invité et formateur chez Communautique     Depuis le rapport Parent, le Québec offre à tous l’accès à l’éducation. Chauffeur de taxi ou éducatrice en garderi... Lire la suite >

Les nouvelles technologies doivent se mettre au service des valeurs et des convictions pédagogiques – non l’inverse !

L’auteur, professeur de philosophie au Cégep Gérald-Godin, a publié Je veux être un esclave ! (Poètes de brousse, 2016)     Pour ou contre les technologies numériques dans nos salles de cours ? Trop souvent, on présente cette question comme s&#... Lire la suite >

À l’école de l’écocitoyenneté

L’auteur est conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), mouvement dont il est un des premiers artisans Les Établissements verts Brundtland préparent un grand nombre de jeunes du Qué... Lire la suite >

L’engagement écologique au cœur de la cité

L’auteure est professeure au Département de didactique et directrice du Centr’ERE – Centre de recherche en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté­ – de l’UQAM La meilleure école de l’écocitoyenneté est la mobilisation elle-m... Lire la suite >

Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme – Georges Leroux

Dix ans après avoir publié Éthique, culture religieuse, dialogue (Fides, 2007), le philosophe Georges Leroux poursuit sa réflexion sur les enjeux actuels de l’éducation au pluralisme. Si le premier livre relevait davantage du manifeste, en nous co... Lire la suite >

L’universalité des droits de l’homme à  l’épreuve des politiques migratoires

L’auteure défend l’idée que la fermeture des frontières et les barrières qu’on dresse devant les migrants ne menacent pas seulement la liberté de circulation – qui n’est pas garantie en tant que telle par le droit international –, mais aussi d’aut...

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