Secteur Revue Relations

Prochain numéro

Notre numéro de juillet-août sera en kiosques et en librairies le 13 juillet 2018. Pensez à réserver votre exemplaire ! Il comprendra notamment un dossier sur :


La culture sourde

Réalité méconnue, les personnes sourdes et malentendantes sont porteuses d’une identité culturelle qui leur est propre. Cette culture sourde prend racine dans une histoire commune et dans la langue des signes, capable d’autant d’expressivité, de nuances et de poésie que toute autre langue parlée – comme en font foi les riches formes d’expression artistique sourdes. Cela montre que la condition sourde n’est pas en soi un handicap. C’est notre société qui, à maints égards, est inadaptée à la réalité des personnes sourdes, les tenant à l’écart – comme tant d’autres groupes minoritaires – du plein exercice de leur citoyenneté. À des lieues d’une approche techno-médicale les considérant comme des êtres « à réparer », elles assument leur condition et réclament des changements dans nos façons de faire société.

 

À lire aussi dans ce numéro :

  • le second texte gagnant de la 2e édition de notre concours « Jeunes voix engagées » ;
  • un débat sur le désarmement de la police  ;
  • une réflexion sur les CHSLD  ;
  • le dernier Carnet de Robert Lalonde, la dernière chronique poétique de Denise Desautels et la dernière chronique Questions de sens signée par Jean Bédard ;
  • les œuvres de notre artiste invitée, Pamela Witcher.

 

Découvrez aussi les thèmes des dossiers à venir.