Secteur Revue Relations

Prochain numéro

Notre numéro de mai-juin sera en kiosques et en librairies le 11 mai 2018. Pensez à réserver votre exemplaire ! Il comprendra notamment un dossier sur :


La mémoire des luttes

De mai 1968 aux luttes anti-coloniales et anti-racistes en passant par le mouvement communautaire, étudiant, écologiste, non-violent ou encore le catholicisme social, l’analyse de certaines des luttes sociales ayant agité le Québec nous permet de prendre la mesure du chemin parcouru et des acquis arrachés aux pouvoirs établis. Mais bien au-delà du regard rétrospectif, la mémoire des victoires, des échecs, des espoirs et des impasses des mouvements sociaux et politiques nous permet de tirer des leçons pour nos luttes actuelles et à venir, dans un rapport vivant et non figé au passé, afin d’inventer de nouvelles pratiques, de nouvelles solidarités. Le dossier sera illustré par des affiches de mouvements sociaux québécois (1966-2007) offertes par le Centre de recherche en imagerie populaire de l’UQAM.

 

À lire aussi dans ce numéro :

  • le texte gagnant de la 2e édition de notre concours « Jeunes voix engagées » ;
  • un débat sur les accords de libre-échange « progressistes » ;
  • une analyse sur le tournant autoritaire dans plusieurs pays du sud-est asiatique ;
  • le Carnet de Robert Lalonde, la chronique poétique de Denise Desautels et la chronique Questions de sens signée par Jean Bédard.

 

Découvrez aussi les thèmes des dossiers à venir.