Secteur Revue Relations

Prochain numéro

Notre numéro de mai-juin 2019 sera en kiosques et en librairies le 10 mai. Pensez à réserver votre exemplaire ! Il comprendra notamment un dossier sur :

Le décentrement du monde

La transition vers un monde multipolaire dans lequel l’Occident ne détient plus une position hégémonique ébranle ses prétentions à l’universalisme. Sa culture, sa vision du monde, bref, son modèle civilisationnel se voient en quelque sorte relativisés, pour ne pas dire « provincialisés », pour reprendre le terme de l’historien indien Dipesh Chakrabarty. Ce décentrement force ainsi des remises en question parfois anxiogènes, mais nécessaires et potentiellement salutaires dans nos sociétés. Entendons-nous les voix qui nous appellent à abandonner les formes de domination qui se sont cristallisées dans notre histoire coloniale et capitaliste ? Quels chemins emprunter pour décoloniser notre culture, transformer nos rapports avec les groupes et peuples infériorisés, et avec la nature ? Ce dossier fera état de ces questionnements.

À lire aussi dans ce numéro :

  • un débat sur les gilets jaunes en France ;
  • un regard sur l’effet des inégalités dans le quartier Parc-Extension, à Montréal ;
  • le Carnet de Marc Chabot, la chronique poétique d’Olivia Tapiero et la chronique Questions de sens signée par Anne Fortin ;
  • les œuvres de notre artiste invitée, Jocelyn Ann Campbell.

Découvrez aussi les thèmes des dossiers à venir.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre, envoyée par courriel peu avant chaque parution!