Secteur Revue Relations

Prochain numéro

Notre numéro de septembre-octobre 2018 sera en kiosques et en librairies le 21 septembre 2018. Pensez à réserver votre exemplaire ! Il comprendra notamment un dossier sur :

 

Le développement régional au Québec

Trente ans après la parution du premier dossier de notre série « Le Québec cassé en deux », (no 545, novembre 1988), les tendances lourdes qui se dessinaient alors en matière de développement régional se sont amplifiées : fracture entre centres urbains et arrière-pays, effritement de l’action publique en région au profit de la régulation par le marché, conception du territoire comme un réservoir de ressources plutôt que comme un milieu de vie… Comment sortir de cette logique néolibérale qui approfondit les disparités entre les régions et creuse les inégalités ? Comment penser un nouveau modèle de développement capable de prendre de front la transition écologique et de nourrir un rapport vivant au territoire, qui tienne compte de l’apport du mouvement des femmes et des initiatives autochtones et locales ?

 

À lire aussi dans ce numéro :

  • un débat sur la valeur des excuses officielles ;
  • une rétrospective sur la théologie de Gregory Baum ;
  • le nouveau Carnet de Marc Chabot, la nouvelle chronique littéraire d’Olivia Tapiero et la nouvelle chronique Questions de sens signée par Anne Fortin ;
  • les œuvres de notre artiste invitée, la photographe Caroline Hayeur.

 

Découvrez aussi les thèmes des dossiers à venir.