Secteur Revue Relations

Concours d’écriture «Jeunes voix engagées»

Vous étudiez à l’université et vous avez entre 18 et 30 ans? Vous aimez écrire et partager votre analyse des enjeux de société ? La revue Relations vous invite à participer à son concours d’écriture.

Courez la chance de gagner une bourse de 500 $ en plus d’être publié dans nos pages !

Thème de cette année : la transition écologique

Date limite de soumission des textes : 15 juin 2019

Lisez ce qui suit pour connaître les modalités de participation au concours.

Découvrez notre nouveau clip promo à partager dans vos réseaux!

Téléchargez l’affiche

Bonne chance!

 


PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CONCOURS

La revue Relations invite les étudiants et les étudiantes universitaires, âgés de 18 à 30 ans, à participer à son concours d’écriture qui en est à sa troisième édition ! Partagez votre analyse et votre regard sur des enjeux de société et des projets qui vous interpellent en nous soumettant un article en lien avec le thème de cette année : la transition écologique.

La revue récompensera l’auteur ou l’auteure d’un article original qui sera publié dans ses pages en 2020. Il peut s’agir d’un texte d’analyse sociale, d’un essai ou d’un texte de création.  La lauréate ou le lauréat se verra également décerner une bourse de 500 $.

Les critères d’évaluation comprennent l’originalité, le respect de la thématique de la transition écologique, ainsi que la cohérence du texte avec l’approche d’une revue qui privilégie la réflexion, l’analyse sociale, la pensée critique et non pas la simple expression d’opinions.

LA REVUE RELATIONS

La revue Relations pose un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques, environnementaux et religieux de notre époque. Elle ouvre ses pages à une diversité de voix engagées pour la justice sociale : chercheurs, essayistes, acteurs sociaux, écrivains, artistes, etc. Face à la crise environnementale et climatique, elle porte aussi au cœur de ses préoccupations la nécessité de refonder notre rapport à la nature et aux autres sur de nouvelles bases. Dans l’anthologie Relations. Plus de 75 ans d’analyse sociale et engagée (Lux éditeur, 2017), son rédacteur en chef Jean-Claude Ravet souligne l’importance de « la prise en compte de la dimension symbolique et spirituelle de l’existence [qui] devient une exigence politique et démocratique autant qu’éthique, en ce qu’elle donne sens à l’agir collectif et à la parole partagée, tout en reconnaissant que l’être humain n’est pas extérieur au monde, mais en est partie intégrante ».

Relations a remporté plusieurs prix d’excellence pour la qualité de son travail, notamment celui du journalisme culturel de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) pour deux de ses dossiers. Elle est publiée six fois par année par le Centre justice et foi à Montréal.

PRIX

  • La publication du texte lauréat dans l’un des numéros de la revue Relations en 2020
  • Une bourse de 500 $

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Respect du thème proposé.
  • Originalité, articulation et cohérence du propos en lien avec ce thème.
  • Le texte soumis doit être inédit et rédigé en langue française.
  • Il peut s’agir d’un texte d’analyse sociale, d’un essai ou d’un texte de création.
  • Qualité du style, de l’écriture et de la langue.
  • Approche non discriminatoire fondée sur les valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité avec les personnes appauvries et marginalisées.
  • Cohérence de la proposition avec l’approche d’une revue qui privilégie la réflexion, l’analyse sociale, la pensée critique et non pas la simple expression d’opinions.

POUR PARTICIPER

  • Vous devez faire parvenir votre texte par courriel d’ici le 15 juin 2019.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans et étudier dans une université canadienne.
  • Le texte soumis, d’une longueur de 1400 à 2000 mots maximum (minimum 700 mots dans le cas d’un poème), doit être en format Word et accompagné d’un texte précisant le nom, les coordonnées (incluant le numéro de téléphone, l’adresse courriel, la ville de résidence), le domaine et l’institution d’étude en incluant une copie de la carte étudiante.
  • L’article doit être envoyé par courriel à l’adresse : relations@cjf.qc.ca (un accusé de réception sera envoyé).
  • Un jury, composé de deux membres du comité de rédaction de la revue et de son rédacteur en chef, évaluera les textes, déterminera le gagnant ou la gagnante et le contactera à la fin août 2019.

Pour vous familiariser avec Relations, explorez nos archives et plus particulièrement ce que la revue a publié en lien avec le thème de l’écologie. Tous nos articles publiés avant mai-juin 2016 sont en ligne, les plus récents sont proposés en accès exclusif à nos abonnés qui comptent plusieurs universités (n’hésitez donc pas à demander à votre bibliothèque).

 

DÉCOUVREZ LES LAURÉATS ET LAURÉATES DES ÉDITIONS PASSÉES

2017 (thème imposé : la solidarité)

La ville en proie à l’épuration sociale ?
Léa Boutrouille, no 796, mai-juin 2018

La pauvreté, chemin de solidarité
Pacifique Kambale Tsongo, no 797, juillet-août 2018

2016 (aucun thème imposé)

L’élection, horizon de la démocratie ?
Hugo Bonin, no 785, juillet-août 2016

Les réfugiés et l’exigence égalitaire à l’épreuve des camps
Emanuel Guay, no 787, novembre-décembre 2016

Les égarés
Marie-Laurence Rancourt, no 786, septembre-octobre 2016

 

BONNE CHANCE !

 

RENSEIGNEMENTS

Catherine Caron
Rédactrice en chef adjointe
Revue Relations
Tél.: 514-387-2541 p. 273
ccaron.relations@cjf.qc.ca
https://www.facebook.com/RevueRelations/

Affiche à télécharger