Centre justice et foi
 
Vivre ensemble

 

POUR RECEVOIR
LE WEBZINE VIVRE ENSEMBLE,
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
liste d'envoi
  


Faites un don



Le webzine Vivre ensemble est une source d’information incontournable sur les enjeux de l’heure liés aux migrations internationales et au pluralisme. On y traite de l’accueil des migrants, de la protection des réfugiés, des droits des travailleurs temporaires, d’intégration, de citoyenneté, de laïcité, etc.
 
Le webzine recueille les contributions d’acteurs engagés dans l’action sociale, mais aussi de chercheurs qui alimentent le débat à travers le prisme politique et anthropologique.
 
De nouveaux textes sont mis en ligne régulièrement. Ils sont regroupés dans des numéros complets quatre fois par année. Pour en être informé, il suffit d’être inscrit à notre liste d’envoi
.
 

Œuvrer à des politiques et à des solidarités qui favorisent l’accueil

 Webzine Vol. 24 , no 83

Automne 2016
Œuvrer à des politiques et à des solidarités qui favorisent l’accueil

Parution complète en PDF

Au-delà des débats sur les chiffres en matière migratoire , Mouloud Idir
Format html | Format PDF

Dieu hôte : accueil de l’autre et hospitalité inconditionnelle , Claudio Monge
Format html | Format PDF

Une expérience de dialogue privilégiant le pluralisme et la lutte contre l’oppression , Janet Dench
Format html | Format PDF

Un féminisme islamique en dialogue : une chance pour le féminisme et un approfondissement de la foi , Samia Amor
Format html | Format PDF

RECENSION DE LIVRE : La guerre des civilisations n’aura pas lieu. Coexistence et violence au XXIe siècle , André Beauchamp
Format html | Format PDF



 

 

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

 ARCHIVES DES NUMÉROS

 

 

 

babillard
«Nous appelons démocratie ce monde féodal»

Pour le philosophe Jacques Rancière, l'élection n'est pas le moment fort de la vie démocratique. Elle est même tout l'inverse.
Comment un "parti catholique" a émergé en France

Le politologue Olivier Roy nous dit que les nouveaux catholiques militants s'autonomisent du reste de l'électorat. Un dilemme pour l'épiscopat, partagé entre besoin de renouvellement et respect de la laïcité. Pour en savoir plus
Retraite des immigrés âgés

La chercheure Sana Sbouai nous propose ses réflexions sur les travailleurs étrangers en France. Elle nous montre que la retraite est un moment d'autant plus difficile qu'ils ont le sentiment qu’on cherche à les mettre à la porte.
Savoir-vivre et apprendre à mourir ensemble au Québec

Comme toutes et tous, nos concitoyennes et concitoyens québécois.es d'obédience musulmane ou perçu-E-s  comme tel-le-s vivent, meurent et sont parfois confronté-E-s au décès de ceux et celles qu'ils aiment. Un texte pour réfléchir.
Mort musulmane et sépultures

Mouloud Idir sera un des intervenants à la conférence « Vivre et mourir ensemble : gestion de la pluralité religieuse dans les lieux de sépulture des musulmans à Montréal » avec Lilyane Rachedi et Abdelwahed Mekki-Berrada le vendredi 12 mai 2017 à 15h30. Cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque « Ritualiser la mort » qui est présenté dans le cadre de l’ACFAS à l’université McGill au Burnside Hall, local 1B45.
École d’été sur les enjeux migratoires

Mouloud Idir et Martin Bellerose donneront des conférences dans le cadre de l’école d’été sur les migrations internationales qu’organise la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval du 22 au 26 mai prochains. Mouloud Idir interviendra le 23 mai sur les politiques d’immigration alors que Martin Bellerose partagera une réflexion théologique sur l’hospitalité.
13e édition des Journées africaines à Montréal

Le Centre Afrika vous offre un autre regard sur la diversité du monde africain montréalais, les 27 et 28 mai à l’Écomusée du fier monde. Pour en savoir plus.

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. | Crédits