Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF


Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  

Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale

qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d'immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.


 NOUVEAU !

Conférences et animations de l'équipe du CJF
CJF en réseau
Rapport annuel 2014-2015
Livre à la mémoire de Guy Paiement

 

Le Centre justice et foi et la revue Relations seront présents au Forum social mondial 2016 du 9 au 14 août 2016 et au Forum mondial de théologie et libération qui se tiendra du 8 au 13 août 2016. Nous tiendrons aussi un kiosque dans le cadre de ces événements au Collège Jean-de-Brébeuf le 8 août et au 315 rue Saint-Catherine Est, Pavillon Sciences de la gestion de l'UQAM, du 10 au 12 août.

Accaparement des terres : quelles conséquences pour les peuples ?
Vendredi le 12 août 2016  de 9h00 à 11h30 à l’UQAM– Pavillon PK (Local PK-R605)
201, avenue du Président-Kennedy
Dans la foulée de la parution d’un nouveau dossier de la revue Relations consacré au thème de l’accaparement des terres (no 785, août 2016), cet atelier est organisé en partenariat avec l’Observatoire sur la souveraineté alimentaire,
Intervenants
Animation - Catherine Caron, revue Relations
Dominique Caouette, Observatoire sur la souveraineté alimentaire - pôle de recherche du REDTAC
Dominique Bernier, Pour que le Québec ait meilleure mine, ex-responsable du dossier agriculture aux AmiEs de la Terre de Québec
Mamadou Goïta, Institut de recherche et de promotion des alternatives en développement
 
L’apartheid israélien est-il devenu acceptable en Occident ?
Jeudi le 11 août 2016  de 13h00 à 15h30 au Cégep du Vieux Montréal (Local 427)
Cette activité est réalisée en partenariat avec Coalition BDS-Québec, Voix juives indépendantes et PAJU.
Intervenants
Animation - Mouloud Idir, Centre justice et foi
Ali Abunimah, Journaliste palestino-américain et co-fondateur de The Electronic intifada.
Yakov Rabkin, Professeur au Département d’histoire de l’Université de Montréal

Travailleuses et travailleurs migrants : pas des marchandises !
Mercredi le 10 août 2016  de 13h00 à 15h30 au Cégep du Vieux Montréal (Local 855)
Cet atelier est une collaboration avec le Front des non-syndiqués de l’organisme Au bas de l’échelle.
Intervenants
Animation - Mouloud Idir, Centre justice et foi
Melvin Mendez, Somos hermanos
Mélanie Gauvin, Front de défense des syndiqués - Comité migrant
Sid-Ahmed Soussi, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal


 

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » continue à cheminer.
Elle sera, du 10 au 12 août, à la galerie du MAI  qui fera office de lieu d’exposition artistique du FSM.
Adresse : MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, Bureau 103
Montréal (Québec) H2X 2K5
Téléphone: (514) 982-1812
Pour en savoir plus

 

 

Conférences et animations de l’équipe du CJF

Au Forum social mondial et au Forum de théologie de la libération, des membres de l’équipe du Centre interviendront aussi dans le cadre d’ateliers organisés par d’autres organisations :

  • Emiliano Arpin-Simonetti participera à la journée de réflexion «Travailler dans l'univers des médias libres», organisée dans le cadre du Forum Mondial des Médias Libres, jeudi le 11 août 2016, à 13 h, à l'Université McGill (Pavillon Burnside, 805 rue Sherbrooke Ouest, local 1B45). Partagez l'événement Facebook.
  • Élisabeth Garant animera « Le dialogue interreligieux féministe » organisé par le groupe Maria’M, mercredi le 10 août de 13h00 à 15h30 au Cégep du Vieux Montréal, local 215.
  • Élisabeth Garant animera « Témoins d’un monde nouveau qui émerge » organisé par Sentiers de foi, vendredi le 12 août 2016 de 9h00 à 11h30 au Pavillon A de l’UQAM, local 2660, 400 rue Ste-Catherine Est.
  • Jean-Claude Ravet animera l’atelier « Déconstruire les représentations qui produisent les oppressions » le 8 août 2016, de 13h30 à 15h00 au Collège jean-de-Brébeuf.
  • Agusti Nicolau-Coll sera un des intervenants de « La vie symbolique et la libération humaine, une voie à explorer entre les Premières Nations et les autres? » organisé par les communautéS en cercle et Espace Nature, le mercredi 10 août 2016 de 9h00 à 11h30 au  Cégep du Vieux Montréal, local 314.
  • Agusti Nicolau-Coll co-présidera l’atelier « Oppression et libération : diversité de perspectives religieuses et spirituelles »  le vendredi 12 août 2016 de 13h00 à 15h30.
  • Agusti Nicolau-Coll animera la « Table ronde des peuples en quête de liberté » organisée par le réseau Cap sur l'indépendance (RCI) et Mouvement progressiste pour l'indépendance du Québec (MPIQ) le samedi 13 août 2016 de 19 h à 21 h dans les locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, 82 rue Sherbrooke Ouest.
  • Élodie Rousselle interviendra sur l'accaparement des terres dans le cadre de la journée organisée par le REDTAC le 12 août à 13h00 à l'UQAM – Pavillon DS (Local DS-1540) au 320, rue Sainte-Catherine Est.

CJF en réseau

Le CJF est membre du comité autogéré sur la Palestine du Forum social mondial qui organise la grande conférence «  Face à l’apartheid israélien : Le rôle et les buts de BDS » vendredi le 12 août 2016 de 18h00 à 19h30  à l’UQAM – Pavillon Judith-Jasmin –Studio-Théâtre Alfred-Laliberté au 405 Rue Ste-Catherine E.
 
Le CJF est aussi membre des coalitions suivantes qui organisent des activités dans le cadre du Forum de théologie et de libération et le Forum social mondial :
 
Le comité autochtone du ROJeP organise l’activité « L’exercice des couvertures : un exercice de sensibilisation à l’histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones d’ici », mercredi 10 août 2016, de 9 h 30 12 h 00 au Cégep du Vieux Montréal, local 877.
 
Voices/Voix, le Collectif « Pas de démocratie sans voix » et le Conseil canadien pour la coopération internationale organisent « Élevons nos voix. L'état de la dissidence et de la liberté d'expression à travers le Canada » avec, notamment Maina Kiai, Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit de réunion pacifique et d'association, jeudi le11 août, de 9 h 00 à 11 h 30 à l’UQAM – Pavillon SH (Local SH-3620), 200, rue Sherbrooke Ouest. Vous trouverez plus d’informations ici.
 
Le Collectif Échec à la guerre nous invite à nous joindre à la marche d’ouverture du FSM en portant l’un des cent étendards noirs du Collectif pour manifester notre opposition à la guerre. Le Collectif nous invite aussi à visiter son kiosque. Pour plus de détails.

N’oubliez pas de vous inscrire au Forum social mondial ainsi qu’au Forum mondial de théologie et de libération. Inscrivez-vous au FSM en cliquant ici et consultez le Guide du participant.
|HAUT

Rapport annuel 2014-2015

L’équipe CJF vous présente son rapport annuel d’activités 2014-2015  avec fierté. Elle a le sentiment d’avoir donné le meilleur d’elle-même grâce à l’apport diversifié, complémentaire et généreux de chaque personne qui la compose. Plusieurs nouveaux projets ont marqué l’année de façon particulière et se sont ajoutés à notre programmation régulière. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

|HAUT|  

Livre à la mémoire de Guy Paiement



Le Centre justice et foi a publié, aux Éditions Novalis, un livre sur Guy Paiement, un de ses fondateurs. Outre quelques textes d’appoint rendant compte de l'apport de ce jésuite de conviction à la pensée sociale et à la réflexion théologique, l’ouvrage rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel.
 

|HAUT|

En kiosques
VIVRE ENSEMBLE


VOIR LE CALENDRIER DE L'EXPOSITION ITINÉRANTE


Premier article du VIVRE ENSEMBLE Vol.23 No 82, été 2016
Anticiper, articuler et agencer des solutions aux crises migratoires en Afrique
Par Amzat Boukari-Yabara


VIVRE ENSEMBLE Vol.23 No 81, printemps 2016
Démocratiser la démocratie et exclure l’exclusion
ACTIVITÉS À VENIR
CJF EN RÉSEAU

Le CJF est membre de plusieurs coalitions.

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits