Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF


Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  

Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale

qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d'immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.


 NOUVEAU !

Activités en cours
Publications des membres du CJF
Le CJF dans les médias
Le CJF en réseau
Livre à la mémoire de Guy Paiement

 




Dans ce rapport annuel d’activités, découvrez nos réalisations marquées cette année par les 75 ans de la revue Relations ainsi que par le magnifique projet d'exposition itinérante du secteur Vivre ensemble : le photoreportage « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » qui a parcouru 7 régions en 16 lieux différents.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec le Centre justice et foi.

Bonne lecture !

Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, vient de publier un premier ouvrage intitulé Le désert et l'oasis. Essais de résistance (Nota Bene). Préfacé par Yvon Rivard, ce livre regroupe une cinquantaine de textes de l’auteur, publiés principalement dans Relations entre 2003 et 2015. Le lancement aura lieu le mercredi 6 décembre, à 18 h, à la Librairie Gallimard, située au 3700, boul. St-Laurent, à Montréal. Au programme : vin d'honneur et entretien avec l'auteur. Réservation : librairie@gallimardmontreal.com.
 
Vous n’avez pas pu assister aux deux récentes et excellentes Soirées Relations ou vous aimeriez réécouter certaines des conférences, les enregistrements VIMEO sont maintenant disponibles :
L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » à Longueuil




Du 8 novembre au 4 décembre 2016, l’exposition, accueillie par le comité Longueuil ville sans racisme et discrimination, est présentée à la bibliothèque Georges-Dor, 2760 Chemin de Chambly à Longueuil.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs activités sont organisées : Plus de détails

 
|HAUT

Publications des membres du CJF

Mouloud Idir a écrit le texte « Que révèlent les débats sur l’altérité musulmane ? » pour la revue À bâbord ! dans le numéro 67 (déc. 2016 / janv. 2017) portant sur le racisme et qui sera en kiosque le 9 décembre prochain..

|HAUT

Dans les médias

Élisabeth Garant et Carmen Chouinard sont les invitées d'Eve Torres le 2 décembre 2016 à 8h30 pour l’émission « L’islam, les musulmans et moi » qui est présentée par Radio Ville-Marie. Elles abordent la question du féminisme dans leurs traditions religieuses et la société.
 
Jean-Claude Ravet sera à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 7 décembre 2016 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.
 
Agusti Nicolau-Coll parlera du sens actuel de la Fête de Noël, le jeudi 22 décembre 2016 sur les ondes de Radio Ville-Marie à partir de 12 h 25, dans le cadre du programme Questions d’actualité.
 
Élisabeth Garant est intervenue dans le Courrier du sud concernant l'exposition itinérante « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » qui sillonne le Québec sans relâche depuis deux ans et qui est de passage jusqu’au 4 décembre dans le hall de la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil.

|HAUT

CJF en réseau

L’initiative « Féminismes en dialogue », auquel est associé le Centre justice et foi, a fait une déclaration signée par 70 femmes d’origines diverses suite au rejet par la Couronne des plaintes d'agressions sexuelles et d'abus de pouvoir des femmes autochtones de Val d’Or. Nous vous invitons aussi à appuyer la demande de la Ligue des droits et libertés qui appelle les organisations et les individus à faire pression auprès du Premier ministre pour une commission d’enquête chargée de mener une enquête systémique sur les pratiques policières à l’égard des Autochtones.

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a initié sa tournée 2016-2017 « S’organiser contre la pauvreté : un bon plan ! » afin de sensibiliser la population autour des enjeux clés comme l’augmentation des prestations sociales, le salaire minimum à 15 $/h, la lutte aux préjugés et le revenu minimum garanti.
Pour connaître le détail des formations offertes et comment organiser une activité chez vous: consultez le guide d’organisation de la tournée 2016-2017. Pour connaître les activités prévues jusqu’à maintenant dans le cadre de la tournée: visitez la section En action. Cette liste sera régulièrement mise à jour. Pour connaître les pistes d’action proposées par le Collectif: visitez la section Pour construire un Québec sans pauvreté.

 
La Concertation pour Haïti a diffusé une lettre ouverte « Appel à la solidarité internationale pour Haïti : apprenons de nos expériences passées ! » suite aux dégâts causés par le passage de l’ouragan Matthew.
 
|HAUT

Livre à la mémoire de Guy Paiement



Le Centre justice et foi a publié, aux Éditions Novalis, un livre sur Guy Paiement, un de ses fondateurs. Outre quelques textes d’appoint rendant compte de l'apport de ce jésuite de conviction à la pensée sociale et à la réflexion théologique, l’ouvrage rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel.
 

|HAUT|

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits