Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF


Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  

Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale

qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d'immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.


 NOUVEAU !

Activités en cours
Le CJF dans les médias
Le CJF en réseau
Rapport annuel d'activités 2015-2016
Livre de Jean-Claude Ravet

 

Suite à l'attentat à Québec le 29 janvier 2017, le Centre justice et foi tient à exprimer sa solidarité avec tous les concitoyens et les concitoyennes de confession musulmane, particulièrement à ceux et celles du Centre culturel islamique de Québec ainsi que leurs proches. Nous dénonçons la violence qui s’est exprimée à travers cet acte inadmissible ainsi que les propos haineux qui l’alimentent. La justice qui suit son cours devrait nous permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé. Pour notre part, nous continuerons notre travail d’analyse sur ces enjeux afin de contribuer à la réflexion collective.

Lire le communiqué émis par le CJF : Sortir de la peur pour construire le Québec de demain

Lire la version anglaise
 

Le Centre justice et foi et la pastorale sociale de Villeray offrent une série de 4 rencontres d’une heure et demie « Sur la sauvegarde de la maison commune » pour explorer l’encyclique Laudato Si du pape François portant sur la crise écologique. Les rencontres auront lieu les mercredis, du 15 mars au 5 avril 2017de 19 h 00 à 20 h 30, à la Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest, Montréal. Inscription obligatoire avant le 8 mars 2017 à cleguen@cjf.qc.ca ou au (514) 387-2541 poste 234.

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » est présentée du 20 février au 10 mars 2017 au :
 
Centre communautaire Ahuntsic, 10780 Rue Laverdure, Montréal (à quelques minutes du Métro Henri-Bourassa). Affichette
 
Centre communautaire Villeray, Le 660 Villeray. Affichette

À cette occasion, la Table des agents et agentes de pastorale sociale de Montréal présente le mercredi 1er mars 2017 à 19h30 l’activité de théâtre interactif avec la troupe Mise au jeu « Féministes et croyantes ? Il était une foi des féministes » au Patro Le Prévost, 7355, avenue Christophe-Colomb.
|HAUT

Dans les médias

Jean-Claude Ravet sera à l’émission Questions d’actualité de Radio VM le 20 février 2017 à partir d'environ 12 h 40, pour parler du récent dossier de Relations sur l’athéisme. Il sera aussi à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 22 février 2017 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.
 
Mouloud Idir s’entretient avec Redouane Boudjema, professeur à l’Université d’Alger-3, dans le cadre de l’émission Amandla du 28 décembre 2016 sur les ondes de CKUT 90.3 FM, sur le parcours du révolutionnaire et opposant algérien Hocine Aït Ahmed, engagé pour la décolonisation et pour une démocratie effective et pluraliste en Algérie. (lien :
 
Thomas Leblanc a attiré l'attention sur le récent dossier de Relations sur l'athéisme à l'émission Plus on est de fous, plus on lit du 2 février 2017.

Relations figure aussi dans la sélection des Revues du mois de l'édition de février du Monde diplomatique pour son numéro en cours.


Jean-Claude Ravet était à l'émission C'est fou le​ 5 février 2017, en lien avec la parution de son essai Le désert et l'oasis.

|HAUT

CJF en réseau

Dans le cadre de la Tournée 2016-2017 du Collectif pour un Québec sans pauvreté, « S’organiser contre la Pauvreté », le 23 mars 2017 de 9h à 16h vous êtes invités à apprendre plus sur le salaire minimum à 15$/h, le revenu minimum garanti et la lutte contre les préjugés. La rencontre aura lieu au Centre justice et foi, 25 rue Jarry ouest. La participation de l’activité est sans frais (dîner inclus). L’inscription est obligatoire avant le 10 mars à fafmrq.lorraine@videotron.ca.
 
Vous êtes chaleureusement invité(e)s à participer à la Journée de formation du Réseau œcuménique justice, écologie et paix (ROJEP) sous le thème « Comment décoloniser nos relations? » qui a lieu le 21 février 2017 de 9 h 00 à 16 h 00 au Diocèse de Montréal de l'Église anglicane du Canada, 1444 Avenue Union  (près du Métro McGill). Il est important de s’inscrire avant le 16 février 2017 à info@justicepaix.org / 514-387-2541, poste 280. Les panélistes sont André Myre, Nicole O’bonsawin, Denise Couture et Jean-François Roussel. Le coût est de 20$, incluant pauses et repas du midi.

Contre l'évasion fiscale : la Main rouge à l'assaut du « Big Four »

 

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) organise une action de blocage le 21 février 2017 dès 7 h 30 pour revendiquer que le gouvernement lutte activement contre l’évasion et l'évitement fiscaux et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.
Rassemblement à la Place du Canada à Montréal.
Formations à la désobéissance civile offertes en janvier. Tous les détails à nonauxhausses.org.

 
   
|HAUT

Rapport annuel d'activités




Dans ce rapport annuel d’activités, découvrez nos réalisations marquées cette année par les 75 ans de la revue Relations ainsi que par le magnifique projet d'exposition itinérante du secteur Vivre ensemble : le photoreportage « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » qui a parcouru 7 régions en 16 lieux différents.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec le Centre justice et foi.

Bonne lecture !

Le désert et l'oasis. Essais de résistance de Jean-Claude Ravet

Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, vient de publier un premier ouvrage intitulé Le désert et l'oasis. Essais de résistance (Nota Bene). Préfacé par Yvon Rivard, ce livre regroupe une cinquantaine de textes de l’auteur, publiés principalement dans Relations entre 2003 et 2015.

Lire «Jean-Claude Ravet, l'homme révolté», l'excellente recension de Louis Cornellier, parue dans Le Devoir du 7 janvier 2017.
 

|HAUT|

En kiosques
VIVRE ENSEMBLE
ACTIVITÉS À VENIR
CJF EN RÉSEAU

Le CJF est membre de plusieurs coalitions.

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits