Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF


Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  

Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale

qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d'immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.


 NOUVEAU !

Activités en cours
Publications des membres du CJF
Le CJF dans les médias
Le CJF en réseau
Rapport annuel d'activités 2015-2016
Livre à la mémoire de Guy Paiement



Une soirée de conférence-échange Médiation, démocratie : une voie vers la paix ! sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), organisée par Antennes de Paix, aura lieu le mercredi 8 février 2017 à 19h00 avec Pétronille Vaweka Rutaya, experte en Gestion des conflits à la Coordination Nationale de Stabilisation et Reconstruction (STAREC) en RDC, et  Denis Tougas, ancien coordonnateur de la Table de concertation sur la région des Grands Lacs africains. La soirée sera animée par Molly Kane. L’événement aura lieu à la Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest, en partenariat avec le Centre justice et foi, Développement et Paix et l’Entraide missionnaire.
 

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » est présentée à l’UQAM, du16 janvier au 10 février 2017. Le projet est accueilli par le Café Aquin, Université du Québec à Montréal (UQAM), 320, rue Sainte-Catherine, local A-2030.

Dans le cadre de l’exposition, le mercredi 25 janvier 2017 à 18 h, vous êtes invités à la conférence « Les stratégies de résistance à l'islamophobie ».
|HAUT

Publications des membres du CJF

Élisabeth Garant a publié l’article « Féministes et croyantes » dans le dossier Diversité des féminismes : paroles aux femmes dans la revue En question de décembre 2016, revue du centre social jésuite de Bruxelles. Le texte de l’article est aussi disponible comme analyse sur le site du Centre AVEC.
 
Martin Bellerose a écrit « N’oubliez pas l’hospitalité » dans Échanges, la revue des amis de Charles de Foucauld, ainsi qu’un texte pour le Centre justice et foi « Et si Esther et Mardochée étaient latino-américains…Tension entre les défis identitaires et la promesse de réussite sociale et économique », un texte de réflexion biblique et sociale qui propose une analyse de certaines similitudes entre le texte biblique et la réalité des immigrants latino-américains en Amérique du Nord, tant en terme d’identité qu’en ce qui a trait aux perspectives de succès personnel.

|HAUT|

Dans les médias

L’excellente recension « Jean-Claude Ravet, l'homme révolté » de Louis Cornellier dans Le Devoir du 7 janvier 2017 est une belle reconnaissance du rédacteur en chef de Relations, de la revue et du recueil Entre le désert et l’oasis qui vient d’être publié par Nota Bene. À l’occasion de Noël, Le Devoir a aussi fait paraître le texte « Féconde fragilité » de Jean-Claude Ravet.
 
Jean-Claude Ravet était à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 11 janvier 2017 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Il participera à l’émission le 8 février prochain. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers

|HAUT

CJF en réseau

La prochaine Saison Emmaüs du 5 février 2017 à 15h30 proposera une démarche à partir du passage du Notre Père « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ». L’activité se déroule à la Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest. Veuillez confirmer votre présence avant le 2 février 2017 à Christiane Le Guen : cleguen@cjf.qc.ca ou au 514 387-2541, poste 234.

La journée de formation du Réseau œcuménique justice, écologie et paix (ROJEP) aura lieu le 21 février 2017, de 9h00 à 16h30, au Diocèse de Montréal de l’Église anglicane du Canada (1444 Avenue Union, Montréal, QC H3A 2B8), près du Métro McGill. Le thème de la rencontre est « Comment décoloniser nos relations? ». Cette journée sera une occasion pour élargir la compréhension des enjeux liés à la décolonisation. Une contribution volontaire de 20$ est demandée pour les frais du repas et de la journée. L’inscription doit se faire à info@justicepaix.org.
 
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) organise une action de blocage le 21 février dès 7 h 30 pour revendiquer que le gouvernement lutte activement contre l’évasion et l'évitement fiscaux et rétablisse la taxe sur le capital des banques afin de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.
Rassemblement à la Place du Canada à Montréal.
Formations à la désobéissance civile offertes en janvier. Tous les détails à nonauxhausses.org.

 
 
La conférence-débat « Solutions fiscales : nous avons les moyens de faire autrement », organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) le 29 novembre dernier, est maintenant en ligne. Visionnez le premier panel avec Chantal Santerre, Éric Pineault et Eve-Lyne Couturier, et le deuxième panel avec Chantal Santerre, Élisabeth Gibeau et Ianik Marcil.
 
 
|HAUT

Rapport annuel d'activités




Dans ce rapport annuel d’activités, découvrez nos réalisations marquées cette année par les 75 ans de la revue Relations ainsi que par le magnifique projet d'exposition itinérante du secteur Vivre ensemble : le photoreportage « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » qui a parcouru 7 régions en 16 lieux différents.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec le Centre justice et foi.

Bonne lecture !

Livre à la mémoire de Guy Paiement



Le Centre justice et foi a publié, aux Éditions Novalis, un livre sur Guy Paiement, un de ses fondateurs. Outre quelques textes d’appoint rendant compte de l'apport de ce jésuite de conviction à la pensée sociale et à la réflexion théologique, l’ouvrage rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel.
 

|HAUT|

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits