Centre justice et foi
 

 

 

   

logo CJF


Pour recevoir l'infolettre du CJF,
inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  

Voir les
infolettres précédentes


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques


Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale

qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie la revue Relations et organise différentes activités publiques, notamment les Soirées Relations. Son secteur Vivre ensemble développe une expertise sur les enjeux d'immigration, de protection des réfugiés ainsi que sur le pluralisme culturel et religieux.


 NOUVEAU !

CJF en réseau
Publication des membres du CJF
Conférence des membres du CJF
CJF dans les médias
Rapport annuel 2014-2015
Livre à la mémoire de Guy Paiement

 

75e anniversaire de Relations en poésie et musique

La célébration du 75e anniversaire de Relations en poésie et musique au Gesù a été un grand succès avec la participation de près de 400 personnes. Nous sommes très reconnaissants envers tous les artistes qui nous ont offert cet événement exceptionnel comme cadeau d’anniversaire. Nous remercions aussi toutes les personnes qui sont venues vivre ce moment avec nous. À cette occasion, nous avons remis les prix du concours d’écriture étudiant « Jeunes voix engagées ». Les heureux gagnants sont : Emanuel Guay (baccalauréat en sociologie, Université Laval), Marie-Laurence Rancourt (maîtrise de sociologie, Université Laval), Hugo Bonin (Doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal / Université Paris-8). Vous pourrez lire leurs textes dans les numéros de l’été et de l’automne de la revue. Nous les félicitons chaudement et nous remercions nos institutions financières pour les trois bourses de 500$ remises.

CJF en réseau

Le 25 mai prochain, à 11 h 30, au centre-ville de Montréal, aura lieu une action du Collectif Échec à la guerre pour protester contre la participation canadienne au commerce mondial des armements. Cette action se déroulera en même temps que d’autres protestations, à Ottawa, pour dénoncer la tenue dans cette ville de CANSEC16, la plus importante foire commerciale des industries de la “défense” et de la “sécurité” au Canada. Le Collectif Échec à la guerre précisera très bientôt des informations plus précises sur le lieu et la nature de l’action du Collectif à laquelle nous espérons que vous participerez en grand nombre. Merci de le faire savoir dans vos propres réseaux !
La prochaine Saison Emmaüs se tiendra ce printemps alors que la vie reprend un nouvel éclat et portera sur le thème « Passages et témoins ». Nous vous attendons dimanche le 29 mai 2016 à 15 h 30 à la Maison Bellarmin au 25, rue Jarry Ouest, Montréal. Votre présence doit être confirmée à cleguen@cjf.qc.ca pour le 25 mai.
Le comité de solidarité avec les autochtones du ROJEP a mis au point une version francophone et québécoise de « L’exercice des couvertures », qui est une activité de sensibilisation des groupes et citoyens à l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones au Québec et du Canada. Le ROJEP invite les groupes et organismes intéressés à se l’approprier et à l’utiliser.
 
L’étude du projet de loi 70 sur l'aide sociale se poursuit en commission parlementaire. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a diffusé un communiqué le mercredi 11 mai 2016. Le 12 mai, le Huffington Post a publié la lettre « Les incohérences d’un bon petit soldat » du Collectif.


N’oubliez pas de vous inscrire au Forum mondial de théologie et libération ainsi qu’au Forum social mondial !

|HAUT|  

Publication des membres du CJF

Le Centre justice et foi en collaboration avec Alternatives ont lancé un blogue collectif SALAM (mot qui désigne « paix » en arabe). Écrits par des figures intellectuelles et associatives, les textes publiés dans SALAM abordent différentes facettes de la construction publique de l’islamophobie. Le blogue peut aussi être suivi dans le Huffington Post (Québec), le Journal des Alternatives et un extrait est repris chaque mois dans un billet du journal Metro.
- Géopolitique de l'islamophobie, par Mouloud Idir
- Du discours islamophobe d'Israël et de ses relais médiatiques québécois, par Michaël Séguin, récipiendaire de la bourse Bertrand du Centre justice et foi.
 

Conférence des membres du CJF

Mouloud Idir, coordonnateur du secteur Vivre ensemble, participera à la Journée d’étude sur la nouvelle politique québécoise d’immigration, de participation et d’inclusion qu’organisent le Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration, l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie. La journée portera sur la nouvelle politique d’immigration du Québec. L’évènement aura lieu le vendredi 27 mai 2016 de 9h à 15h à l’Université Concordia, salle CI 104. Réservation exigée avant le 15 mai à: cipe.cepi@concordia.ca
 
|HAUT|  

CJF dans les médias

Élisabeth Garant était en entrevue sur le 75e anniversaire de la revue Relations à Questions d'actualité à Radio VM le 10 mai à 12h35.
 
Mouloud Idir a animé une discussion avec la professeure Djemaa Maazouzi - sur la mémoire de la guerre d'Algérie à travers le cinéma, la littérature et le web - pour l'émission Amandla du 4 mai 2016, émission radiodiffusée tous les mercredis soirs sur CKUT 90.3FM de 19h à 20h.

 

Rapport annuel 2014-2015

L’équipe CJF vous présente son rapport annuel d’activités 2014-2015  avec fierté. Elle a le sentiment d’avoir donné le meilleur d’elle-même grâce à l’apport diversifié, complémentaire et généreux de chaque personne qui la compose. Plusieurs nouveaux projets ont marqué l’année de façon particulière et se sont ajoutés à notre programmation régulière. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

|HAUT|  

Livre à la mémoire de Guy Paiement



Le Centre justice et foi a publié, aux Éditions Novalis, un livre sur Guy Paiement, un de ses fondateurs. Outre quelques textes d’appoint rendant compte de l'apport de ce jésuite de conviction à la pensée sociale et à la réflexion théologique, l’ouvrage rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel.
 

|HAUT|

En kiosques
VIVRE ENSEMBLE
ACTIVITÉS À VENIR
     
Soirée Relations
La santé au Québec
À Québec
Mercredi 27 avril 2016


PROGRAMMATION 2015-2016
CJF EN RÉSEAU

Le CJF est membre de plusieurs coalitions.

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits