Centre justice et foi
 
logo CJF

Pour être informé sur les activités publiques inscrivez-vous à notre
liste d'envoi
  


Faites un don

 

Video  MULTIMÉDIA
Conférences publiques, Soirées Relations, Journée d’étude, colloques

 

  Violences faites aux femmes : le Québec à un tournant ?

Extrait vidéo : Montréal, 24 avril 2017

 

Les cas d’agressions sexuelles dans les universités, les violences subies par les femmes autochtones et les mobilisations que ces situations soulèvent servent un puissant électrochoc à la société québécoise depuis plusieurs mois. Différents phénomènes (racisme systémique, culture du viol, politiques d’austérité, croissance des inégalités, etc.) nourrissent le terreau favorable aux violences faites aux femmes, malgré les avancées des dernières décennies. Quelle action gouvernementale est menée pour les contrer? À quelles transformations et solidarités les hommes sont-ils appelés pour que cessent ces violences?

Cette soirée, dans la foulée du dossier de la revue Relations « Violences – Entendre le cri des femmes » (no789, avril 2017), traitera de ces enjeux avec:
  • AURÉLIE LANCTÔT, étudiante en droit à l’Université McGill, auteure de Les libéraux n’aiment pas les femmes. Essai sur l’austérité (Lux Éditeur, 2015) ;
  • ÉLIANE LEGAULT-ROY, politologue et militante féministe;
  • NICOLAS LÉVESQUE, psychanalyste, éditeur et écrivain;
  • ISABELLE PAILLÉ, coordonnatrice, responsable de la promotion de la non-violence et des maisons d’hébergement à Femmes autochtones du Québec. 

 

À surveiller
Campagne sur la non-violence de Pax Christi International

Pax Christi International sera à Montréal du 19 au 22 juin 2017 dans le cadre d'une campagne inédite sur la non-violence.
Lancée en 2016 cette audacieuse campagne s’étendra sur trois ans. L’objectif est de n’obtenir rien de moins qu’une nouvelle encyclique du pape François pour mettre à jour l’enseignement social de l’Église à propos de guerre et paix et d’y introduire la non-violence évangélique.

Renseignements et inscription avant le 6 juin.

 

 

  © Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits