Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Livres

Le Centre justice et foi publie régulièrement des ouvrages, en collaboration avec différents éditeurs.

 

Chez Lux

Relations. Plus de 75 ans d’analyse sociale et engagée.

Cette anthologie de la revue Relations offre un panorama de plus de 75 ans d’engagement pour la justice sociale en même temps qu’un regard sur l’évolution de la société québécoise. Préfacée par le sociologue Jean-Philippe Warren, elle regroupe une quarantaine de textes publiés entre 1941 et 2016 témoignant de l’ancrage de Relations dans l’actualité de son époque, et ce, à quatre étapes distinctes de son histoire. Quatre de ses artisans ou collaborateurs présentent chacun une de ces grandes périodes, à savoir Suzanne Clavette (de 1941 à 1959), Albert Beaudry (de 1960 à 1979), Suzanne Loiselle (de 1980 à 1999) et Jean-Claude Ravet (de 2000 à 2016).

À paraître le 28 août 2017 chez Lux éditeur

Lancement le 7 septembre à Montréal et le 18 octobre à Québec.

 

Chez Nota Bene

Le désert et l'oasis Le désert et l’oasis. Essais de résistance

Préfacé par Yvon Rivard, ce premier ouvrage regroupe une cinquantaine de textes de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, publiés principalement dans Relations entre 2003 et 2015. Il est parmi les finalistes des Prix 2017 de Communications et Société, catégorie Essai.

Lire «Jean-Claude Ravet, l’homme révolté», l’excellente recension de Louis Cornellier, parue dans Le Devoir du 7 janvier 2017.

 

Chez Novalis

Guy Paiement, prophète du pays réel

Le Centre justice et foi a publié, aux Éditions Novalis, un livre sur Guy Paiement, un de ses fondateurs.

Outre quelques textes d’appoint rendant compte de l’apport de ce jésuite de conviction à la pensée sociale et à la réflexion théologique, l’ouvrage Guy Paiement, prophète du pays réel rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel.

Une soirée en hommage à Guy Paiement s’est tenue à Montréal le 7 juin 2010

Justice sociale, ouverture et nationalisme. Regards de Julien Harvey

À l’occasion du 30e anniversaire du Centre justice et foi, les Éditions Novalis ont publié un livre à la mémoire de Julien Harvey, co-fondateur et premier directeur du CJF. Justice sociale, ouverture et nationalisme. Regards de Julien Harvey reprend des écrits de Julien selon trois thématiques. Chaque section se termine par des textes d’appoint de différents auteurs qui précisent l’héritage que Julien laisse à la société et à l’Église du Québec sur ces enjeux toujours d’actualité.