Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Le leadership dans les œuvres jésuites d’apostolat social : Un apprentissage au cœur de l’engagement

Par : Élisabeth Garant

Promotio lustitiae // L’auteure rend compte des démarches et des conditions nécessaires au leadership dans une oeuvre jésuite.
Les réflexions que je propose dans cet article s’enracinent dans l’engagement qui me lie depuis maintenant vingt-deux ans à la Compagnie de Jésus, notamment depuis dix ans à titre de directrice du centre d’analyse sociale de la Province du Canada français, le Centre justice et foi. Elles tenteront de rendre compte des démarches et des conditions à mettre en place afin de favoriser l’émergence d’un leadership au service de la mission.
Au fil des ans, j’ai aussi été à même de prendre part ou d’observer le mode de fonctionnement de diverses instances décisionnelles de la Compagnie, dans le cadre des mandats qui m’ont été confiés par le Provincial, tels que ceux de déléguée à l’apostolat social, de répondante pour le Service jésuite aux réfugiés (SJR) au Canada français ou de membre du comité d’appui au discernement de notre Province. En fréquentant les lieux et les milieux où la mission de la Compagnie s’élabore et se déploie, particulièrement en matière d’apostolat social, j’ai été en mesure de découvrir et de m’approprier une manière de procéder unique, en raison de son ancrage spirituel et des pratiques relationnelles qui rendent possible un « leadership partagé». Cette façon de vivre et d’exercer l’autorité au sein des œuvres jésuites devient alors une dimension constitutive de la réalisation de la mission.
Elle témoigne de l’esprit de réconciliation qui guide la manière dont nous tâchons d’être présents au cœur du monde, et aussi de l’attitude de co-création que nous nous efforçons de déployer, tant à l’égard des autres qu’avec le Créateur. Et ce, afin de répondre avec audace aux nouveaux signes des temps. Le désir d’un leadership partagé. Que nous soyons jésuites ou non-jésuites, le fait de collaborer à une œuvre de la Compagnie de Jésus nous permet de prendre la mesure de la richesse de cette démarche de co-création et de leadership partagé, c’est-à-dire dans une aventure inédite de recherche collective. Reposant sur le discernement, la collaboration et le travail en réseau comme nous le rappelle le 2e décret de la 36e Congrégation générale cette méthode éprouvée est au service de la réalisation de la mission.
(…)