Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre spéciale FSM et FTML

Infolettre spéciale FSM et FTML

Le Centre justice et foi et la revue Relations seront présents au Forum social mondial du 9 au 14 août 2016 et au Forum mondial de théologie et libération qui se tiendra du 8 au 13 août 2016. Nous tiendrons aussi un kiosque dans le cadre de ces événements au Collège Jean-de-Brébeuf le 8 août et au 315 rue Saint-Catherine Est, Pavillon Sciences de la gestion de l'UQAM du 10 au 12 août.
Nous espérons vous voir nombreux aux ateliers que nous organisons!
 
Accaparement des terres : quelles conséquences pour les peuples ?
Vendredi le 12 août 2016  de 9h00 à 11h30 à l’UQAM– Pavillon PK (Local PK-R605)
201, avenue du Président-Kennedy
Dans la foulée de la parution d’un nouveau dossier de la revue Relations consacré au thème de l’accaparement des terres (no 785, août 2016), cet atelier est organisé en partenariat avec l’Observatoire sur la souveraineté alimentaire,
Intervenants
Animation – Catherine Caron, revue Relations
Dominique Caouette, Observatoire sur la souveraineté alimentaire – pôle de recherche du REDTAC
Dominique Bernier, Pour que le Québec ait meilleure mine, ex-responsable du dossier agriculture aux AmiEs de la Terre de Québec
Mamadou Goïta, Institut de recherche et de promotion des alternatives en développement
 
L’apartheid israélien est-il devenu acceptable en Occident ?
Jeudi le 11 août 2016  de 13h00 à 15h30 au Cégep du Vieux Montréal (Local 427)
Cette activité est réalisée en partenariat avec Coalition BDS-Québec, Voix juives indépendantes et PAJU.
Intervenants
Animation – Mouloud Idir, Centre justice et foi
Ali Abunimah, Journaliste palestino-américain et co-fondateur de The Electronic intifada.
Yakov Rabkin, Professeur au Département d’histoire de l’Université de Montréal

Travailleuses et travailleurs migrants : pas des marchandises !
Mercredi le 10 août 2016  de 13h00 à 15h30 au Cégep du Vieux Montréal (Local 855)
Cet atelier est une collaboration avec le Front des non-syndiqués de l’organisme Au bas de l’échelle.
Intervenants
Animation – Mouloud Idir, Centre justice et foi
Melvin Mendez, Somos hermanos
Mélanie Gauvin, Front de défense des syndiqués – Comité migrant
Sid-Ahmed Soussi, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal

Conférences et animations de l’équipe du CJF
 
Au Forum social mondial et au Forum de théologie de la libération, des membres de l’équipe du Centre interviendront aussi dans le cadre d’ateliers organisés par d’autres organisations :

  • Emiliano Arpin-Simonetti participera à la journée de réflexion «Travailler dans l'univers des médias libres», organisée dans le cadre du Forum Mondial des Médias Libres, jeudi le 11 août 2016, à 13 h, à l'Université McGill (Pavillon Burnside, 805 rue Sherbrooke Ouest, local 1B45). Partagez l'événement Facebook.
  • Élisabeth Garant animera « Le dialogue interreligieux féministe » organisé par le groupe Maria’M, mercredi le 10 août de 13h00 à 15h30 au Cégep du Vieux Montréal, local 215.
  • Élisabeth Garant animera « Témoins d’un monde nouveau qui émerge » organisé par Sentiers de foi, vendredi le 12 août 2016 de 9h00 à 11h30 au Pavillon A de l’UQAM, local 2660, 400 rue Ste-Catherine Est.
  • Jean-Claude Ravet animera l’atelier « Déconstruire les représentations qui produisent les oppressions » le 8 août 2016, de 13h30 à 15h00 au Collège jean-de-Brébeuf.
  • Agusti Nicolau-Coll sera un des intervenants de « La vie symbolique et la libération humaine, une voie à explorer entre les Premières Nations et les autres? » organisé par les communautéS en cercle et Espace Nature, le mercredi 10 août 2016 de 9h00 à 11h30 au  Cégep du Vieux Montréal, local 314.
  • Agusti Nicolau-Coll co-présidera l’atelier « Oppression et libération : diversité de perspectives religieuses et spirituelles »  le vendredi 12 août 2016 de 13h30 à 16h00.
  • Agusti Nicolau-Coll animera la « Table ronde des peuples en quête de liberté » organisée par le réseau Cap sur l'indépendance (RCI) et Mouvement progressiste pour l'indépendance du Québec (MPIQ) le samedi 13 août 2016 de 19 h à 21 h dans les locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, 82 rue Sherbrooke Ouest.

Le CJF est membre du comité autogéré sur la Palestine du Forum social mondial qui organise la grande conférence «  Face à l’apartheid israélien : Le rôle et les buts de BDS » vendredi le 12 août 2016 de 18h00 à 19h30  à l’UQAM – Pavillon Judith-Jasmin –Studio-Théâtre Alfred-Laliberté au 405 Rue Ste-Catherine E. Nous vous attendons nombreux!
 
Le CJF est aussi membre des coalitions suivantes qui organisent des activités dans le cadre du Forum de théologie et de libération et le Forum social mondial
 
Le comité autochtone du ROJeP organise l’activité « L’exercice des couvertures : un exercice de sensibilisation à l’histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones d’ici » (lien : https://fsm2016.org/activites/lexercice-des-couvertures-un-exercice-de-sensibilisation-a-lhistoire-coloniale-et-a-la-realite-des-peuples-autochtones-dici/), mercredi 10 août 2016, de 9 h 30 12 h 00 au Cégep du Vieux Montréal, local 877.
 
Voices/Voix, le Collectif « Pas de démocratie sans voix » et le Conseil canadien pour la coopération internationale organisent « Élevons nos voix. L'état de la dissidence et de la liberté d'expression à travers le Canada » avec, notamment Maina Kiai, Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit de réunion pacifique et d'association, jeudi le11 août, de 9 h 00 à 11 h 30 à l’UQAM – Pavillon SH (Local SH-3620), 200, rue Sherbrooke Ouest. Vous trouverez plus d’informations ici.
 
Le Collectif Échec à la guerre nous invite à nous joindre à la marche d’ouverture du FSM en portant l’un des cent étendards noirs du Collectif pour manifester notre opposition à la guerre. Le Collectif nous invite aussi à visiter son kiosque. Pour plus de détails.

N’oubliez pas de vous inscrire au Forum social mondial ainsi qu’au Forum mondial de théologie et de libération. Inscrivez-vous au FSM en cliquant ici et consultez le Guide du participant.

Pour les personnes qui ne peuvent participer qu’à un seul atelier ou une journée, vous pouvez le faire avec une contribution solidaire de 10$.
 
Vous pouvez aussi offrir de l’hébergement. Pour plus d’informations.