Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – octobre 2016

Infolettre du CJF - octobre 2016

Le 75e anniversaire de Relations se poursuit à Montréal et à Québec !

Jusqu’à ce vendredi 14 octobre, l’exposition Relations, une revue engagée dans son époque se poursuit dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal.
 
Du 18 octobre au 10 novembre 2016, l’exposition Relations, une revue engagée dans son époque se déplace à Québec à la bibliothèque de l’Université Laval au Pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Dans ce cadre, nous organisons

  • Quatre midi-causeries sous la forme « Carte blanche à… » sur des enjeux chers à la revue avec : Denys Delâge (20 octobre), François L’Italien (27 octobre), Jean-Philippe Perreault (3 novembre), Stéphanie Arsenault (10 novembre)
  • La conférence L’engagement social de Relations dans la société québécoise avec Jacques Racine, suivie d’interventions de Jean-Claude Ravet et Isabelle Dalcourt sur la contribution à la société québécoise des revues ancrées dans l’héritage chrétien.

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? »

Du 22 octobre au 4 novembre 2016, l’exposition sera au Centre communautaire Laurentien, un centre de services multidisciplinaires qui dessert la communauté musulmane locale de Cartierville et de Saint-Laurent, au 12265 boulevard Laurentien à Montréal. Dans ce cadre, trois activités sont aussi organisées :
 – Samedi 22 octobre de 14 h à 16 h : Vernissage
–  Samedi 29 octobre de 16 h à 18 h : Bibliothèque humaine
–  Vendredi 4 novembre de 18 h à 20 h : Activité de théâtre interactif avec la troupe Mise au jeu : « Féministes et croyantes ? Il était une foi des féministes », suivie d’un souper causerie.

Conférences

Jean-Claude Ravet interviendra dans le cadre du colloque « Mises en récit et mises en commun. Les revues québécoises depuis 1976. » qui aura lieu les 13 et 14 octobre 2016, à l’Université de Montréal. Sa conférence « La revue Relations et la construction d’un nouvel humanisme » aura lieu le 14 octobre à 15h45.

Agusti Nicolau-Coll prononcera une conférence intitulée « Ramon Llull, maître du dialogue et de la réconciliation », le vendredi 21 octobre à partir de 15 h à la Bibliothèque de lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. Celle-ci sera suivie d’une visite commentée de l’exposition Llull, de Bernat Ferragut et d’une dégustation de cuisine médiévale catalane jumelée à une immersion musicale dans l’époque de Ramon Llull. Activité gratuite. Inscription obligatoire.

Dans les médias
 
Jean-Claude Ravet sera à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 12 octobre 2016 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.
 
Agusti Nicolau-Coll et Serge Peticlerc (porte-parole et analyste politique de la Coalition pour un Québec sans pauvreté), ont été interviewés à l’émission Québec, réveille! de la station de radio CKIA le mardi 27 septembre 2016, dans le cadre de la Soirée Relations sur Le Revenu minimum garanti à Québec.

Le numéro de Relations sur l’écocitoyenneté a été le sujet d’une entrevue avec Lucie Sauvé  à l’émission Grain de sable (CKRL FM), le 24 septembre 2016. Josée Blanchette a apprécié nos deux derniers numéros, lire sa chronique du 23 septembre 2016 dans Le Devoir.
 

Le Centre justice et foi, en collaboration avec Alternatives,  poursuit cet automne le blogue collectif SALAM (mot qui désigne « paix » en arabe). Le 21 septembre, le texte « La fabrique de l'ennemi intime: comment le mantra du «choc des civilisations» s'est diffusé » de Islam-Amine Derradji, doctorant au Département de sciences politiques de l’Université de Montréal, est paru dans le journal Métro en version abrégée et dans le Huffington Post Québec en version longue.

Le Réseau pour un discours alternatif en économie organise une conférence-lancement du dernier livre d’Attac Québec La dette du Québec : vérités et mensonges, le mercredi 12 octobre 2015, de 18 h à 21 h 30 au Centre Saint Pierre. En plus de la présentation générale de l’ouvrage, on y abordera spécifiquement le thème « Dette québécoise et austérité ». Plus d’informations. Le réseau collabore aussi avec le Centre de formation populaire à la projection du documentaire La tourmente grecque II, suivie d’un débat le jeudi 27 octobre, de 17 h à 19 h 30 au Centre St-Pierre. Plus d’informations.
 

Le Collectif Échec à la guerre mène, cet automne, sa sixième campagne annuelle du coquelicot blanc. Comme c'est l'habitude depuis quelques années, le coup d’envoi de la campagne a été fait le 21 septembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, par la publication d’un texte dans le quotidien Le Devoir et dans La Presse+, intitulé Le Canada, défenseur de la paix… vraiment ? N’oubliez pas de vous procurer et de porter le coquelicot blanc en solidarité avec les victimes des guerres.

 

La Concertation pour Haïti vient de diffuser une lettre ouverte « Appel à la solidarité internationale pour Haïti : apprenons de nos expériences passées ! » suite aux dégâts causés par le passage de l’ouragan Matthew.

 
L’assemblée générale du Réseau oecuménique justice, environnement et paix (ROJEP) se tiendra le 18 octobre 2016 de 9h00 à 16h00 à la Maison Bellarmin. Le thème de la rencontre est « le ROJEP après le FTML »
 
Le Jesuit Forum for Social Justice and Faith lance à Montréal son guide français « Sur la sauvegarde de la maison commune », un outil de dialogue pour accompagner la lecture de l’encyclique Laudato Si’, à la Maison Bellarmin le mardi 18 octobre de 16h00 à 18h00. Merci de vous inscrire à cleguen@cjf.qc.ca avant le 13 octobre 2016.

Entre deux numéros, l’équipe de rédaction de Relations reste branchée sur l’actualité et vous livre ses analyses grâce à son nouveau blogue. Voici le plus récent texte mis en ligne :

 Le Canada, l’Accord de Paris et l’AÉCG : il faudrait applaudir ? par Catherine Caron

Gardez le fil de la réflexion et participez à la discussion !

N’oubliez pas de mettre à votre agenda la Soirée Relations du 24 octobre 2016 à la Maison Bellarmin : La santé au Québec. Repenser profondément un système et une culture.