Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – novembre 2016

Infolettre du CJF - novembre 2016

Le Centre justice et foi veut exprimer sa solidarité avec le mouvement de grève et de fermeture des 7-8-9 novembre mis en branle par la campagne « Engagez-vous pour le communautaire ». Plus d’un millier de groupes réclament des engagements de la part du gouvernement Couillard afin que cesse l’appauvrissement des plus vulnérables, la détérioration des protections sociales et le sous-financement des organismes communautaires.
 
Le dossier « Fragments d’éphémère » (no 779, août 2015) de la revue Relations a remporté un prix d’excellence de l'Association des médias catholiques et oecuméniques (AMécO). Félicitations à tous les collaborateurs et collaboratrices de ce beau dossier! 
 
Dernière étape du 75e anniversaire de Relations! L’exposition « Relations, une revue engagée dans son époque » sera présentée au Salon du livre de Montréal du 16 au 21 novembre 2016 au stand 135. Nous en profiterons pour faire connaître la parution du livre Le désert et l'oasis. Essais de résistance de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, publié chez Nota Bene. Le 19 novembre à 14 h (à la salle 7 au niveau 5 du Salon du livre, près du stand de l’exposition), l'écrivaine Marie-Andrée Lamontagne animera une conversation avec l'auteurPour plus de détailsCet événement sera précédé d’une séance de signatures avec l'auteur à 13h00 au stand 102 du Groupe Nota Bene.
 
L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » à Longueuil
Du 8 novembre au 4 décembre 2016, l’exposition, accueillie par le comité Longueuil ville sans racisme et discrimination, est présentée à la bibliothèque Georges-Dor, 2760, Chemin de Chambly à Longueuil. Dans le cadre de cette exposition, plusieurs activités sont organisées :

  • Vendredi 11 novembre de 10 h 30 à 12 h Vernissage
    Salle Jean-Marc-Desgent, bibliothèque Georges-Dor
    Inscriptions : vision1@bellnet.ca | 450 646-6725
     
  • Mercredi 16 novembre de 18 h à 20 h Atelier Femmes et islam
    Salle Jean-Marc-Desgent, bibliothèque Georges-Dor
    Inscriptions : dguay@centredefemmeslongueuil.org
    450 670-0111 poste 204
     
  • Dimanche 20 novembre de 14 h à 16 h Conférence à deux voix – Une foi qui a des mains
    Sous-sol de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue
    132, Chemin de Chambly
    Inscriptions : louise.thivierge@dsjl.ofg | 450 670-1100 # 281
     
  • Vendredi 25 novembre de 11 h à 16 h Bibliothèque humaine
    Salle Jean-Marc-Desgent, bibliothèque Georges-Dor
    Inscriptions : vision1@bellnet.ca | 450 646-6725
     
  • Mardi 29 novembre de 18 h à 20 h Atelier sur la discrimination en emploi
    Salle Jean-Marc-Desgent, bibliothèque Georges-Dor
    Inscriptions : vision1@bellnet.ca | 450 876-1509

Relations lance son nouveau numéro, intitulé « La trahison des élites – Austérité, évasion fiscale et privatisation au Québec » (no 787, décembre 2016) le mardi 29 novembre 2016 de 17 h à 19 h en présence des auteurs à la BAnQ Vieux-Montréal, 535 rue Viger Est (Métros Berri-UQAM ou Champ-de-Mars). Ce lancement clôturera la conférence-débat « Solutions fiscales : nous avons les moyens de faire autrement » de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (qui est sur invitation).

Conférences
 
Mouloud Idir fera la synthèse de clôture du symposium « Mobilités et morts : Connecter des savoirs et des pratiques pour faire avancer les connaissances » sur les enjeux reliés à la mort en contexte migratoire qui a lieu les 8 et 9 novembre 2016 à l’UQAM. Plus d’informations

Publications
 
Élisabeth Garant est l’une des auteurs publiés par les actes du colloque Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble. Son texte, que vous trouverez à la page 119, s’intitule « Une citoyenneté effective et égalitaire, condition pour le vivre-ensemble ». Une version abrégée a aussi été publiée en juin 2016 à la page 7 de l’infolettre du Réseau collégial (no 63, édition du 6 juin 2016).

Agusti Nicolau Coll vient de publier l'article "Ramon Llull, a Master of Dialogue and Reconciliation", dans la revue jésuite britannique The Way, numéro 4, vol 55, october 2016. Il s'agit de la version en anglais de l'original publié en français dans les Cahiers de spiritualité du Centre Manrèse.

Dans les médias
 
Jean-Claude Ravet sera à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 9 novembre 2016 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3. Il a aussi fait une intervention à l’émission « Québec réveille » de CKIA 88,3 FM, le 20 octobre 2016 à 8h00, dans le cadre des activités du 75e anniversaire de Relations.
 
Élisabeth Garant était en entrevue le 2 novembre 2016 à 18h10 pour le magazine radiophonique féministe Les Simones à CKIA 88,3 FM avec Sophie Dufour-Beauséjour. Elle a présenté l’initiative du groupe Maria’M  et la pièce créée avec la troupe de théâtre Mise au jeu.
 
Mouloud Idir a été l’invité d'Eve Torres le 7 octobre 2016 à l’émission « L’islam, les musulmans et moi »  qui est présentée par Radio Ville-Marie. Il a abordé la situation des personnes de confession musulmane au Québec.
 
Relations est l’une des revues présentées dans La revue des revues, numéro 56, Lire cette chronique aux pages123-124. 

Le Collectif Échec à la guerre mène, cet automne, sa sixième campagne annuelle du coquelicot blanc. N’oubliez pas de vous procurez et de porter le coquelicot blanc en solidarité avec les victimes des guerres. Le Collectif organise aussi une action symbolique visant à donner un autre sens au Jour du Souvenir pour se rappeler les victimes de la guerre et dénoncer la participation du Canada à de nouvelles guerres. Nous vous invitons à y venir en grand nombre.

VIGILE
Vendredi, 11 novembre, de 10 h 30 à 12 h
À l'intersection du boul. René-Levesque Ouest et de la rue Peel (métro Bonaventure)

Une déclaration, signée par 41 organisations et 194 personnes, a d’ailleurs été publiée dans l'édition papier du journal Le Devoir du 5 novembre 2016.

Entre deux numéros, l’équipe de rédaction de Relations reste branchée sur l’actualité et vous livre ses analyses grâce à son nouveau blogue. Voici le plus récent texte mis en ligne :
 
L’AÉCG : signé, mais avec du plomb dans l’aile par Catherine Caron. Ce billet a, entre autres, été repris par Ricochet, le journal Métro et L'aut'journal.
 
La mort, entre tragédie et beauté par Jean-Claude Ravet
 
La Catalogne reprend la route de l’indépendance par Agusti Nicolau-Coll

Faut qu’on se parle et l’émergence d’une culture politique 2.0 par Emiliano Arpin-Simonetti

Gardez le fil de la réflexion et participez à la discussion !

Le récent numéro du webzine Vivre ensemble (vol. 23, no 82, été 2016) aborde Le droit à la mobilité comme droit à l’autodétermination. Prenez le temps de lire cet ensemble d’articles de grand intérêt dans la conjoncture internationale actuelle.
 
Le 75e anniversaire de Relations achève. Il est possible de revoir ou de découvrir les moments forts de cet anniversaire avec des extraits vidéo du spectacle de poésie et de musique du 75enotre série vidéo du 75e, la vidéo de la conférence de Jean Bédard (incluant la lecture d'un manifeste de Joséphine Bacon et Laure Morali), la vidéo de la conférence-débat «Des revues en résistance». N’oubliez pas que Relations est maintenant accessible dans les archives numériques de la BAnQ.
 
Le prêtre, théologien et sociologue Jacques Grand’Maison est décédé cette fin de semaine à l’âge de 84 ans. En janvier 2000, Relations publiait un long entretien avec le penseur et l’homme d’action enraciné dans la société qu’il a toujours été. Intitulée « Un homme ensouché » (no. 657, p. 11 à 19), l’entrevue dresse un bilan du parcours important de ce « prophète du pays réel », qui a été à la fois un témoin, un analyste et un acteur privilégié du passage à la modernité de la société québécoise au cours des 60 dernières années. Ce texte en forme d’hommage est disponible en ligne dans la collection numérique de la BAnQ.