Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – mars 2017

Infolettre du CJF - mars 2017

La Soirée Relations du 14 mars à Québec est reportée au 26 avril 2017
à cause des conditions météorologiques annoncées

Le nouveau numéro de Relations « Violences – Entendre le cri des femmes » (no 789, avril 2016) sera en kiosques cette semaine. C’est dans la foulée de ce dossier, que se tiendra la Soirée Relations du 24 avril 2017 à l’UQAM « Violences faites aux femmes: le Québec à un tournant? ».
 

Le Centre justice et foi tient sa Journée d’étude annuelle « Mémoire des luttes : se souvenir pour mieux agir » , le vendredi 31 mars 2017, de 9h00 à 16h00. Une occasion importante de comprendre le chemin parcouru, les nouveaux défis et de nourrir les convergences. La date limite pour s’inscrire est le 24 mars 2017.
 
Programme de la journée

Inscription par la poste
 
Inscription et paiement en ligne 

 

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » est présentée :
 
du 13 mars au 31 mars 2017 au Collège Dawson, corridor 5C, 3040 rue Sherbrooke Ouest( métro Atwater) Affichette
 
du 16 au 30 mars 2017 à la Bibliothèque Monique-Coriveau, 1100, route de l'Église, Québec (Ste-Foy) Affichette
 
du 16 mars au 6 avril 2017au Patro Roc-Amadour, 2301, 1ère avenue, Québec (Limoilou) Affichette
 
Dans le cadre de ces expositions, plusieurs activités sont organisées. Nous vous invitons à consulter ces informations à : /fr/ve/quebecoises-musulmanes-et-apres.php .

Conférence et animation
 
Mouloud Idir participera à la table-ronde « L’approche citoyenne en contexte interculturel : Le droit à la ville », le jeudi 16 mars 2017 de 11 h 15 à 13 h 45, dans le cadre du 19e Congrès national Metropolis qui se tient au Centre Sheraton de Montréal du 16 au 18 mars 2017. Il sera aux côtés de Bob W. White (Université de Montréal), Marta Massana (Université de Montréal), de Mireille Paquet (Université Concordia), Émilie Nicolas (Université de Toronto et Québec inclusif) et François Rocher (Université d’Ottawa). 
 
Élisabeth Garant animera un atelier avec Carmen Chouinard dans le cadre du Forum «L'égalité, c'est notre affaire à tous!» les 24 et 25 mars 2017.  Événement majeur de la 18° édition de la Semaine d'actions contre le racisme, le forum est organisé par le CIDIHCA et le C.O.R. Les panels et ateliers porteront sur le racisme systémique au Québec dans différents domaines : éducation; réalités autochtones; féminisme; emploi; médias. Le Forum a lieu à l’UQAM – Pavillon Athanase-David – Salle D-R200.

Dans les médias
 
Jean-Claude Ravet sera à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 5 avril 2017 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission ainsi que celle du 8 mars dernier en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.
 
Mouloud Idir apporte sa réflexion sur l’attentat de Québec en entrevue dans Le temps d’Algérie. « Pour combattre le terrorisme, il faut arrêter la machine qui le produit » a été publiée en deux parties le 6 mars 2017 et le 7 mars 2017.

Mouloud Idir a réalisé un entretien avec Adel Abderezak sur la mobilisation dans le milieu universitaire en Algérie dans le cadre de l’émission Amandla du 10 mars 2017 sur les ondes de CKUT 90.3 FM

Le CJF, comme membre de la Coalition Main rouge, appuie la Semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux qui mobilisera groupes et citoyens dans différentes villes du monde entre le 1er et le 7 avril 2017. ATTAC-Québec organise plusieurs activités à Montréal les 1er, 3 et 4 avril. Ensemble dénonçons les paradis fiscaux ! Renseignements : www.quebec.attac.org

Dans le cadre de la Tournée 2016-2017 du Collectif Pour un Québec sans pauvreté, « S’organiser contre la Pauvreté », le 23 mars de 9h à 16h vous êtes invités à apprendre plus sur le salaire minimum à 15$/h, le revenu minimum garanti et la lutte contre les préjugés. La rencontre aura lieu au Centre justice et foi, 25 rue Jarry ouest La participation à l’activité est sans frais (dîner inclus). L’inscription est obligatoire à fafmrq.lorraine@videotron.ca.
 
Le Centre justice et foi (CJF) a écrit une lettre à la Ministre responsable du travail, Dominique Vien, pour manifester son insatisfaction face à l'annonce de I'augmentation de 50 cents du salaire minimum le 1er mai prochain dans le cadre du projet de règlement modifiant le Règlement sur les normes du travail. Le CJF fait siennes les revendications de la campagne 5-10-15 du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Entre deux numéros, l’équipe de rédaction de Relations reste branchée sur l’actualité et vous livre ses analyses grâce à son nouveau blogue.

Voici le plus récent texte mis en ligne :
Le crucifix n’est pas un fétiche identitaire! par Marco Veilleux
 
Gardez le fil de la réflexion et participez à la discussion !