Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – mai 2017

Infolettre du CJF - mai 2017

Vous êtes chaleureusement invités au lancement du livre de Gregory Baum intitulé « Et jamais l’huile ne tarit. Histoire de mon parcours théologique » le 1er juin 2017 de 16h30 à 18h30 à la Maison Bellarmin. La présentation du livre par l’auteur sera accompagnée de brèves interventions sur la contribution remarquable de Gregory Baum par Catherine Foisy et Brian McDonough.
N'oubliez pas de vous inscrire avant le 29 mai 2017 à : cleguen@cjf. qc.ca ou au 514-387-2541, poste 234

 

Vous avez manqué une Soirée Relations cette année? Il est toujours possible de réécouter les enregistrements sur VIMEO. Vous trouverez la liste des Soirées disponibles sous /fr/ap/multimedia.php. La Soirée Relations sur la réforme de la Curie du 20 avril dernier à Québec et la Soirée Relations sur la violence faites aux femmes du 24 avril à Montréal seront mises en ligne dans les deux prochaines semaines.

Publication
 
Relations est en nomination pour deux de ses textes pour les prix d’excellence de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP).
La blessure, fondement de la création. Entrevue avec Pol Pelletier dans la catégorie Journalisme culturel | Prix portrait ou entrevue
Qui suis-je si je ne suis pas le saumon ? dans la catégorie Création | Prix poésie
Les noms des lauréats 2017 seront dévoilés ce soir, jeudi le 4 mai, lors d’un « 6 à 8 » au salon Émile-Nelligan de la Maison des écrivains de l’UNEQ (3492, avenue Laval, Montréal). Bonne chance à la revue!
 
Conférences
 
Mouloud Idir sera un des intervenants à la conférence « Vivre et mourir ensemble : gestion de la pluralité religieuse dans les lieux de sépulture des musulmans à Montréal » avec Lilyane Rachedi et Abdelwahed Mekki-Berrada le vendredi 12 mai 2017 à 15h30. Cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque « Ritualiser la mort » qui est présenté dans le cadre de l’ACFAS à l’université McGill au Burnside Hall, local 1B45.
 
Mouloud Idir et Martin Bellerose donneront des conférences dans le cadre de l’école d’été sur les migrations internationales qu’organise la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval du 22 au 26 mai prochains. Mouloud Idir interviendra le 23 mai sur les politiques d’immigration alors que Martin Bellerose partagera une réflexion théologique sur l’hospitalité.
 
Dans les médias
 
Jean-Claude Ravet a écrit « Pâques, mémoire des oubliés et hymne à la vie » publié dans Le Devoir du 15 avril 2017.
 
Élisabeth Garant est l’une des signataires d’une lettre collective « Pour décoloniser notre regard » initiative coordonnée par la réalisatrice Carole Poliquin et publiée dans Le Devoir. Les signataires demandent une meilleure prise en compte de l’histoire autochtone dans les programmes scolaires.

Le Réseau pour un discours alternatif sur l’économie organise un 5 à 7 le 11 mai 2017 à Trois-Rivières sur le livre « La dette du Québec : vérités et mensonges » avec la collaboration d'Attac-Québec.
 

L’Entraide Missionnaire vous invite à participer la journée de réflexion La solidarité sociale et internationale : partageons nos racines, nos luttes et nos espoirs qui aura lieu à Montréal le 17 mai 2017. Le CJF est partenaire pour la rencontre de Montréal qui se tient à la Maison Bellarmin. Ces journées se veulent des lieux de réflexion intercommunautaires, intergénérationnels et intersectoriels. La trame de fond est la lecture des signes des temps et l’avenir de la solidarité. Les questionnements reflèteront les apprentissages du passé (voir), les valeurs porteuses d’avenir (juger), de même que les stratégies et tactiques d’interventions sociales et politiques pour aujourd’hui et demain (agir). La troupe Mise au jeu contribuera à l’animation des journées. Gatineau (19 mai), Québec (26 mai)

 

La prochaine Saison Emmaüs porte sur le thème du pardon dimanche le 28 mai 2017 à 15h30 à la Maison Bellarmin. De plus, de 13h à 15h, pour les personnes qui le désirent, Guy Demers propose un atelier artistique sur l'oeuvre de Chagall dans une démarche en lien avec des thèmes sous-jacents au thème du pardon.

Atelier à 13h
Célébration à 15h30

Il est aussi possible de participer à l'atelier sur Chagall sans venir à la célébration. De même l'atelier n'est pas obligatoire pour vivre la célébration.
 
Confirmer votre présence avant le 25 mai 2017 à cleguen@cjf.qc.ca ou au 514 387-2541, poste 234.

.
La session « La spiritualité de l’environnement »  sera offerte du 15 au 16 septembre 2017 par une équipe d’animation formée de Bernard Hudon, Martin Couture et André Beauchamp. Il est déjà possible de s'y inscrire à hudonbernard@videotron.ca ou au 514-387-2541, poste 283.

Si vous désirez que le précieux travail d’analyse et de réflexion que mène le CJF se poursuive, nous avons besoin de votre soutien.
Dépliant de la campagne
Formulaire de don

Don en ligne