Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – Mai 2016

Infolettre du CJF - Mai 2016

La célébration du 75e anniversaire de Relations en poésie et musique au Gesù a été un grand succès avec la participation de près de 400 personnes. Nous sommes très reconnaissants envers tous les artistes qui nous ont offert cet événement exceptionnel comme cadeau d’anniversaire. Nous remercions aussi toutes les personnes qui sont venues vivre ce moment avec nous. À cette occasion, nous avons remis les prix du concours d’écriture étudiant « Jeunes voix engagées ». Les heureux gagnants sont : Emanuel Guay (baccalauréat en sociologie, Université Laval), Marie-Laurence Rancourt (maîtrise de sociologie, Université Laval), Hugo Bonin (Doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal / Université Paris-8). Vous pourrez lire leurs textes dans les numéros de l’été et de l’automne de la revue. Nous les félicitons chaudement et nous remercions nos institutions financières pour les trois bourses de 500$ remises.

« QuébécoisEs, musulmanEs… et après ?» à Moncton du 18 mai au 3 juin 2016

Accueilli par le CAFi, le photoreportage  « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » sera présenté à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 18 mai au 3 juin 2016. 5 portraits de citoyennes et citoyens de Moncton s’ajoutent à l’exposition pour l’occasion.
Un débat citoyen aura lieu à la Mairie de Moncton le 24 mai et une cérémonie de clôture est prévue le 3 juin au Blue Olive.
Pour plus d’informations.

 
10 portraits de l’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » au Gala-bénéfice de l’Association musulmane québécoise le 29 mai 2016
10 portraits de du photoreportage « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » seront exposés au Gala-bénéfice de l’Association musulmane québécoise le 29 mai prochain. Sous le thème « Quand l'islam et le Québec se rencontrent », le gala-bénéfice aura lieu Centre de congrès Palace à Laval. Pour plus d’informations
 
Le Centre justice et foi, en collaboration avec Alternatives, ont lancé un blogue collectif SALAM (mot qui désigne « paix » en arabe). Le blogue peut aussi être suivi dans le Huffington Post (Québec), le Journal des Alternatives et un extrait est repris chaque mois dans un billet du journal Metro. Aujourd’hui, est paru dans le journal Métro le texte Féminismes pluriels : antidote à l’islamophobie et au racisme de Sonia Dayan-Herzbrun qui est professeure émérite en sociologie politique et en études féministes à L’université Paris Diderot. La version plus longue est disponible sur le blogue Salam du Huffington Post.
 
Conférence
 
Mouloud Idir participera à la journée d’étude qu’organisent le Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration, l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie. La journée portera sur la nouvelle politique d’immigration du Québec. L’évènement aura lieu le vendredi 27 mai 2016 de 9h à 15h à l’Université Concordia, salle CI 104.
 
Dans les médias
 
Élisabeth Garant était en entrevue sur le 75e anniversaire de la revue Relations à Questions d'actualité à Radio VM le 10 mai à 12h35.
 
Mouloud Idir a animé une discussion avec la professeure Djemaa Maazouzi – sur la mémoire de la guerre d'Algérie à travers le cinéma, la littérature et le web – pour l'émission Amandla du 4 mai 2016, émission radiodiffusée tous les mercredis soirs sur CKUT 90.3FM de 19h à 20h.

Le 25 mai prochain, à 11 h 30, au centre-ville de Montréal, aura lieu une action du Collectif Échec à la guerre pour protester contre la participation canadienne au commerce mondial des armements. Cette action se déroulera en même temps que d’autres protestations, à Ottawa, pour dénoncer la tenue dans cette ville de CANSEC16, la plus importante foire commerciale des industries de la “défense” et de la “sécurité” au Canada. Le Collectif Échec à la guerre précisera très bientôt des informations plus précises sur le lieu et la nature de l’action du Collectif à laquelle nous espérons que vous participerez en grand nombre. Merci de le faire savoir dans vos propres réseaux !

La prochaine Saison Emmaüs se tiendra ce printemps alors que la vie reprend un nouvel éclat et portera sur le thème « Passages et témoins ». Nous vous attendons dimanche le 29 mai 2016 à 15 h 30 à la Maison Bellarmin au 25, rue Jarry Ouest, Montréal. Votre présence doit être confirmée à cleguen@cjf.qc.ca pour le 25 mai.

Le comité de solidarité avec les autochtones du ROJEP a mis au point une version francophone et québécoise de « L’exercice des couvertures », qui est une activité de sensibilisation des groupes et citoyens à l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones au Québec et du Canada. Le ROJEP invite les groupes et organismes intéressés à se l’approprier et à l’utiliser.
 
L’étude du projet de loi 70 sur l'aide sociale se poursuit en commission parlementaire. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a diffusé un communiqué le mercredi 11 mai 2016. Le 12 mai, le Huffington Post a publié la lettre « Les incohérences d’un bon petit soldat » du Collectif.

Entre deux numéros, l’équipe de rédaction de Relations reste branchée sur l’actualité et vous livre ses analyses grâce à son nouveau blogue. Voici les sujets traités au cours du dernier mois :
 
Fort McMurray : à l’ombre de l’éclipse médiatique, la transition
par Emiliano Arpin-Simonetti;

Hausse du salaire minimum à 15 $ : les non-dits d’Alexandre Taillefer par Catherine Caron;
 
Le pape François et la famille ou le principe d’inculturation par Élisabeth Garant;
 
Nuit debout : Place à la parole citoyenne, non à la comédie du grand mépris par Jean-Claude Ravet.
 
Gardez le fil de la réflexion et participez à la discussion !

N’oubliez pas de vous inscrire au Forum mondial de théologie et libération ainsi qu’au Forum social mondial !