Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – juin 2017


     
 

QUOI DE NEUF AU CJF

 
 

Un guide pédagogique faisant suite à l’exposition «QuébécoisEs, musulmanEs… et après?» vient d’être mis en ligne. Il compile les photos, les entrevues audio et les textes réalisés dans le cadre de ce projet d’éducation interculturelle en itinérance à travers le Québec depuis 2015. Conçu avant tout pour les enseignants et les membres des équipes-écoles du secondaire, il s’adresse aussi à tout milieu qui désire présenter la réalité des personnes de foi ou de culture musulmane et les enjeux du vivre-ensemble au Québec.

Publication
Jean-Claude Ravet a accepté de collaborer avec le site Interbible occasionnellement. Voici son premier texte : «Entendre le cri de Job et y répondre».

Dans les médias
Le texte de Tania Larivière du récent dossier de Relations sur «Amériques : la longue marche des peuples autochtones» a été repris le 30 mai dans la section «Des idées en revues» du Devoir du 30 mai 2017.
 
L’encyclopédie de L’Agora et le Monde diplomatique parlent de Relations.

 
     
 

LE CJF EN RÉSEAU

 
 

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2017, les organismes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) se mobilisent pour célébrer cette importante journée sous le thème « Nous sommes solidaires #AveclesRéfugiés ».
Montréal : 12h00 Complexe Guy Favreau – Vernissage Exposition Milos Reindl – Do not pass by –TCRI, HCR, MIDI, Ville de Montréal, Fondation Palbric
Gatineau : 16h00 Fête JMR, Domaine Fairview , 100 rue Gamelin Gatineau, Accueil Parrainage Outaouais
Rimouski 5 à 7 au Centre de formation Rimouski-Neigette Accueil et intégration BSL
Joliette : 18h00 Remise de certificat d’accueil, Sous la présidence de la députée Véronique Hivon, Musée d’art de Joliette, CREDIL.
 
Pax Christi International sera à Montréal du 19 au 22 juin 2017 dans le cadre d’une campagne inédite sur la non-violence. Lancée en 2016 cette audacieuse campagne s’étendra sur trois ans. Venez rencontrer Madame Marie Dennis, co-présidente internationale du mouvement, engagée depuis longtemps dans l’action internationale non-violente, et Judy Coode, coordonnatrice de la campagne le mardi 20 juin 2017, de 14h00 à 16h00, au 2330 rue Sherbrooke Ouest. Accès par le métro Atwater (ou stationnement disponible)
 
L’exercice des couvertures, adapté pour le Québec par le comité Autochtones du Regroupement œcuménique Justice Écologie Paix (ROJEP), continue sa tournée. Cette activité est une excellente occasion de réfléchir à la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada. L’activité est reprise le 21 juin à 19h00 à l’Auditorium de l’Institut de pastorale des Dominicains avec Initiatives et Changement Canada. S’inscrire à joseph.vumiliya@iofc.org ou 514-296-3814.

 
     
 

RAPPEL

 
 

N’oubliez pas de visiter notre nouveau site. Merci à Julie Belpaire et William L’Archevêque de Gris-Gris design graphique ainsi qu’à la nouvelle responsable des communications du CJF, Adèle Tourte, pour tout le travail réalisé!