Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – Février 2016

Infolettre du CJF - Février 2016

À l’occasion de la semaine interculturelle de l’Université de Montréal, le Centre étudiant Benoit-Lacroix propose le jeudi 11 février 2016, de 15h à 17h, une activité de théâtre interactif et une discussion animée sous le thème « Féministes et croyantes? Il était une foi des féministes». Produite par la troupe de théâtre Mise au jeu et le groupe Maria’M, cette pièce propose une réflexion sur la diversité au sein du mouvement des femmes québécois. Une discussion suivra la pièce, avec des interventions de personnes-ressources. Entrée libre!
 

Le Centre justice et foi et l’Institut de pastorale des Dominicains vous convient les 26 et 27 février 2016 au colloque « Dieu hôte et accueil de l’autre. L’hospitalité des religions abrahamiques ». Ces dernières comportent toutes un patrimoine d’expériences et de réflexions réaffirmant la primauté de l’humain sur l’économique.

Le colloque offre aussi quatre ateliers thématiques  visant à enrichir la réflexion commune sur le vivre-ensemble en contexte pluraliste et un engagement citoyen préoccupé par les mesures étatiques largement inhospitalières. Inscription obligatoire avant le 19 février 2016.

Relations lance une série de courtes vidéos! Le premier clip offre un avant-goût de la nouvelle maquette et donne la parole au rédacteur en chef de la revue, Jean-Claude Ravet. Dans le second clip, place au regard d’Eve-Lyne Couturier, chercheure à l’IRIS, sur la revue. Pour les visionner.
 

Dans les médias

Élisabeth Garant a écrit le texte « Laïcité et intégration au Québec »  pour la revue Études de janvier 2016.
 
Jean-Claude Ravet sera à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 3 février 2016 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.
 
Jean-Claude Ravet sera à l'émission littéraire Épilogue (CKIA 88,3 FM à Québec) le 7 février 2016 de 12h à 13h. L'émission Catherine et Laurent recevait aussi Jean-Claude Ravet le 21 janvier au sujet du 75e.

François Gloutnay a écrit l'article « La revue Relations entièrement numérisée », à lire dans le média indépendant, Présence. Et Josée Blanchette a apprécié notre numéro sur l'amour du monde («La clé du bonheur», Le Devoir, 29 janvier).

Les personnes assistées sociales ont la vie dure
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a diffusé un communiqué de presse dans lequel il réagit aux résultats du sondage de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse concernant la méfiance d’un québécois sur deux envers les assistés sociaux. Dans ce communiqué, le Collectif accuse les derniers gouvernements d’entretenir des préjugés qui alimentent ces perceptions au sein d’une population qui, toutefois, fait preuve de générosité et solidarité envers les plus démunis.
 
Opposition au projet de loi 70
Ce projet de loi, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, comporte, pour le Collectif pour un Québec sans pauvret plusieurs effets négatifs, qui peuvent se résumer avec la phrase Encore des « économies » sur le dos des plus pauvres. Le Collectif a produit différents documents pour lutter contre ce projet de loi, dont : Le « workfare », pourquoi s’y opposer et Éléments d’analyse politique .
 
Manif-action montréalaise « budget 2016: c’est maintenant à eux de payer! »

La Coalition Main rouge appelle à organiser des actions dans toutes les régions du Québec entre les 21 et 27 février pour maintenir la pression sur le gouvernement Couillard et exiger une meilleure redistribution de la richesse et la sauvegarde de nos services publics et programmes sociaux. À Montréal, participez à la manif-action qui aura lieu le lundi 22 février. Rendez-vous à midi au Square Dorchester! Infos: nonauxhausses.org. Événement Facebook

Répondre aux attentats en intensifiant la guerre « contre le terrorisme »?
On assiste actuellement, au Québec et au Canada, à une intensification de la promotion de la participation canadienne à la guerre “contre le terrorisme”. Le collectif Échec à la guerre estime qu’il est important de jeter un regard alternatif sur cette question. Veuillez faire circuler l’article largement!

Le premier numéro de la trilogie anniversaire des 75ans de la revue Relations, « Amour du monde, socle de toute résistance » , vient de paraître. Vous êtes aussi les bienvenus à la conférence publique de Jean Bédard du 7 mars 2016 dans la foulée de ce numéro. Les poètes Joséphine Bacon et Laure Morali y interviendront aussi.