Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – février 2016 (2)

Infolettre du CJF - février 2016 (2)

Alternatives et le Centre justice et foi viennent de lancer un nouveau blogue intitulé â?ª‎SALAM qui offre des clés de compréhension pour contrer l’islamophobie. Ils publieront un texte par mois sur le site WEB du Huffington Post Québec et dans la copie papier du Journal Metro. Le prochain texte sera mis en ligne le samedi 13 février 2016 et le mardi16 février en version courte dans la copie papier du Journal Metro.
 

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » sera au Collège Maisonneuve situé au 3800, rue Sherbrooke Est à Montréal du 22 au 26 février 2016 dans le cadre de l’événement « Maisonneuve d’ici et d’ailleurs ». Il y aura la présentation de projets étudiants, de conférences, d’expositions et des animations interculturelles.

Conférences

Mouloud Idir est intervenant au panel : « RéfugiéEs et immigrantEs au Québec : une longue histoire de solidarité internationale à partir de l'expérience chilienne » organisé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) à l’occasion de la Semaine du développement international. L’activité a lieu jeudi le 11 février 2016, de 18 h 30 à 21 h à l’UQAM, salle DS-R510 (Pavillon J.-A.-DeSève) Entrée libre.
 
Publications

Jean-Claude Ravet a écrit le texte « L’art et le social : une relation inextricable » dans la publication 150 ans d’histoire sur Le Gesù réalisée à l’occasion du 150e anniversaire de cette autre oeuvre jésuite.
 
Dans les médias

L’émission de radio Épilogue – Magazine littéraire de CKIA FM à Québec a réalisé une belle entrevue avec Jean-Claude Ravet dimanche dernier, à l’occasion du 75e anniversaire de Relations. C’est à écouter ici.
 
Jean-Claude Ravet sera à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 2 mars 2016 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.

Femmes et processus de paix
Pax Christi Montréal, en partenariat avec plusieurs organismes dont le Centre justice et foi, organise une soirée conférence-échange sur le thème « Femmes et processus de paix : Le cas de la Colombie » jeudi le 25 février 2016, de 19 h à 21 h 30 à la Maison Bellarmin au 25 rue Jarry Ouest. On pourra y entendre comme intervenante, entre d’autres, Rosa Emilia Salamanca González qui est la coordonnatrice du Collectif de réflexion et d’action en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité en Colombie. Il y aura possibilité de traduction simultanée de l'espagnol au français.
 
Un 5 à 7 du CATHII
Pour souligner la journée de sainte Joséphine Bakhita, patronne des victimes de la traite, le CATHII vous invite à un 5 à 7 qui vous permettra de découvrir 10 femmes engagées dans la lutte contre l’esclavage et la traite humaine au cours des siècles derniers. Il est important de confirmer votre présence avant le 19 février à  info@cathii.org.

Saison Emmaüs

La prochaine saison, portant sur le thème « L’ouverture à l’autre », aura lieu dimanche, le 21 février 2016 à 15H30, à la Maison Bellarmin au 25, rue Jarry Ouest, Montréal. Veuillez confirmer votre présence avant le 17 février 2016 à Christiane Le Guen cleguen@cjf.qc.ca ou au 514 387-2541, poste 234.

Forum social mondial
Le CJF participe au Forum social mondial et au Forum théologie et  libération. Un Appel à la mobilisation des mouvements sociaux et citoyens a été lancé à la fin de janvier. Les organismes et individus sont invités à le signer et à se mobiliser en vue de cet événement.

« L'économie contre la société » de Mehran Ebrahimi publié dans notre dossier « La classe des enrichis » (Relations no. 703, sept. 2005) explique bien la logique financière qui permet de comprendre la récente vente deâ?ª Rona à la compagnie américaine â?ª‎Lowe's.

Les articles diffusés cet automne par le webzine Vivre ensemble sont maintenant regroupés et disponibles dans : VIVRE ENSEMBLE Vol.23 No 79, automne 2015
Enjeux de l’heure en matière migratoire