Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – Avril 2017

Infolettre du CJF - Avril 2017

Dans la foulée du dossier « Violences – Entendre le cri des femmes » de Relations, nous vous convions à une soirée-conférence le 24 avril prochain, à 19 h, à l'UQAM au Pavillon des sciences de la gestion, salle R-M130 315, rue Sainte-Catherine Est (niveau métro). Nous aurons la chance d’entendre Aurélie Lanctôt, Éliane Legault-Roy, Nicolas Lévesque et Isabelle Paillé.
 

L’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » est présentée
 
du 10 au 21 avril 2017 au Collège Rosemont. Affichette
Dans ce cadre se tiendra une discussion citoyenne, mercredi le 19 avril à 13 h : « Femmes et islam, perception et déconstruction ».
 
Du 18 au 28 avril 2017 à la bibliothèque du Cégep Édouard Montpetit et du 1er au 12 mai 2017 à la bibliothèque de l’ÉNA, campus St-Hubert du Cégep Édouard-Montpetit. L’activité est présentée par la Boussole interculturelle. Affichette

Publication
 
Jean-Claude Ravet sera au Salon international du livre de Québec samedi le 8 avril 2017 de 17h à 18h pour une séance de signature de son livre au stand 112 de Nota Bene.
 
Dans les médias
 
Jean-Claude Ravet a participé pour une dernière fois cette année à l’émission Foi et turbulences de Radio VM le 5 avril 2017 de 9h à 10h. Il est possible de réécouter cette émission en baladodiffusion. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, sont aussi disponibles en fichiers mp3.
 
Notre exposition itinérante QuébécoisEs, musulmanEs… et après? s'est déplacée à Québec en mars 2017 où elle a reçu un très bon accueil et une couverture de presse significative :
Martine visite l'exposition QuébécoisEs, musulmanEs… et après?, Ici-Radio-Canada/Première heure, le 20 mars 2017
Une exposition pour dissiper les stéréotypes, Normand Provencher, Le Soleil, 18 mars 2017
Une exposition pour combattre les péjugés, Ici-Radio-Canada/Nouvelles, le vendredi 17 mars 2017
« Lancement de l’exposition QuébécoisEs, MusulmanEs… Et après ? », Charles-Olivier Caron,, Québec Hebdo, le 16 mars 2017

Radio-Canada, radio et télévision, a parlé du groupe Maria’M le 8 mars dernier : une émission de plus de 8 minutes de Marie-Laure Josselin à L’heure du Monde et au Téléjournal avec Sophie Langlois.
 
Le dossier de Relations «Violences – Entendre le cri des femmes» et l'article d'Aurélie Lanctôt en particulier ont attiré l'attention de Karima Brikh à l'émission Gravel le matin (extrait à 8h25). Josée Blanchette cite l'article de Will Prosper dans Le Devoir du 31 mars 2017. Une version du texte de Sylvie Gagnon, «Pour contrer le phénomène des femmes soumises au travail forcé», dans Des idées en revues, Le Devoir du 28 mars 2017.

La Concertation pour Haïti organise une importante rencontre d'information et de mobilisation pour contrer les expulsions massives de République Dominicaine de milliers de travailleurs d'origine haïtienne et de leur famille. La rencontre aura lieu mercredi le 3 mai à 18h au Centre N A Rive, 6971 Rue Saint-Denis (métro Jean-Talon). Nous espérons vous y voir en grand nombre. Au programme de la soirée notamment le visionnement du film « Citoyens de Nulle part » de Nicolas-Alexandre Tremblay.

 

L’Entraide Missionnaire vous invite à participer à l'une ou l'autre des journées de réflexion La solidarité sociale et internationale : partageons nos racines, nos luttes et nos espoirs qui auront lieu à Sherbrooke (25 avril), à Trois-Rivières (27 avril), à Montréal (17 mai), Gatineau (19 mai), Québec (26 mai). Le CJF est partenaire pour la rencontre de Montréal qui se tient à la Maison Bellarmin. Ces journées se veulent des lieux de réflexion intercommunautaires, intergénérationnels et intersectoriels. La trame de fond est la lecture des signes des temps et l’avenir de la solidarité. Les questionnements reflèteront les apprentissages du passé (voir), les valeurs porteuses d’avenir (juger), de même que les stratégies et tactiques d’interventions sociales et politiques pour aujourd’hui et demain (agir). La troupe Mise au jeu contribuera à l’animation des journées.

Le numéro d’hiver 2017 du webzine Vivre ensemble Face aux appréhensions et discours dominants est maintenant disponible. Cette édition du webzine contient des textes qui proposent des analyses et des réflexions à contre-courant de plusieurs appréhensions et discours dominants.