Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Infolettre du CJF – août 2017


     
 

QUOI DE NEUF AU CJF

 
 
L’équipe du Centre justice et foi reprend une nouvelle année avec quelques changements dans sa composition. Notre collègue Agustí Nicolau-Coll quitte son poste de responsable des activités publiques ce 10 août. Agustí était membre de notre équipe depuis 7 ans. Nous lui sommes reconnaissants pour son apport intellectuel et son dévouement à l’organisation de nombreuses activités ces dernières années. Il nous manquera mais nous ne pouvions l’empêcher de retourner dans sa Catalogne natale. Par ailleurs, nous accueillons Marc-Olivier Vallée comme assistant à la rédaction de Relations pour une année. Il se joint à l’équipe de production de la revue pendant l’année sabbatique de notre collègue Catherine Caron. Enfin, je vous rappelle qu’en mai dernier, nous avons embauché Adèle Tourte pour le nouveau poste de responsable des communications et de  la promotion. Vous aurez certainement l’occasion de faire leur connaissance lors d’une de nos prochaines activités.
 

Vous êtes d’ailleurs chaleureusement invités à notre première activité qui est le lancement de l’anthologie de Relations, publiée chez Lux, qui aura lieu  le 7 septembre 2017 de 17h30 à 19h30 à la Maison Bellarmin. La présentation du livre sera accompagnée d’un léger goûter. Nous demandons de confirmer votre présence avant le 1er septembre 2017 à cleguen@cjf.qc.ca. Plus d’informations sur cette page.

Nous préparons une soirée spéciale pour les personnes de Québec le 18 octobre! D’autres détails suivront. 

Conférences

Emiliano Arpin-Simonetti présente un atelier sur l’écocitoyenneté dans le cadre de la Foire Écosphère qui se tient cette année au Vieux-Port. Cet atelier est en lien avec le numéro 786 de Relations, « Le réveil écocitoyen – Initiatives et mobilisations ». Pour participer à cette activité, rendez-vous le 13 août 2017 à 16h. La Foire Écosphère aura lieu les samedi 12 et dimanche 13 août, de 10h à 17h, au Hangar 16. La journée de samedi sera clôturée par une Soirée des Sages précédée d’un cocktail réseautage, à partir de 17h.     
 
Emiliano participera aussi au panel de clôture de l’École d’été des Nouveaux Cahiers du socialisme sur le nouveau projet républicain. Cette conférence s’ouvrira le 19 août 2017 à 13h30, à l’UQAM, pavillon J.A. DeSève. Il y abordera la question de l’assemblée constituante comme moyen de remettre le Québec en marche. Nous vous invitons à (re)lire l’article d’Emiliano sur cette thématique, paru dans le dernier numéro de Relations. Pour tout savoir de cette édition, qui porte sur le capitalisme, le colonialisme et le patriarcat au Canada, avec pour titre L’heure des brasiers, consultez cette page.
 
Jean-Claude Ravet donnera la conférence «L’Évangile, chemin d’humanité» le dimanche 24 septembre 2017, de 14h00 à 16h00, à Chemins de vie, 1276 rue Papineau, Longueuil. Il y offrira une réflexion sur une spiritualité incarnée, à partir d’éléments de son vécu, de textes bibliques et d’une analyse critique du monde actuel.

Dans les médias
 
L’article d’Alain Deneault, paru dans notre dossier « 150e du Canada : ce qu’on ne fêtera pas », a été repris par Le Devoir dans la rubrique Des idées en revue, pour son édition du 8 août 2017. Lire en ligne.
 
L’historien Frédéric Barriault est intervenu dans Questions d’actualité sur Radio VM le 7 août 2017, pour parler de notre dossier «150e du Canada: ce qu’on ne fêtera pas», auquel il a collaboré. Réécouter l’émission.
 
Le Monde Diplomatique cite notre numéro 790 sur la longue marche des peuples autochtones dans son édition de juillet 2017.
 
Jean-Claude Ravet reprendra sa participation à l’émission Foi et turbulences sur Radio VM le 13 septembre 2017 de 9h à 10h. Ces émissions, produites et coordonnées par le Centre culturel chrétien de Montréal, peuvent être écoutées et réécoutées sur le Dropbox de Radio VM et sur le site du Centre culturel chrétien de Montréal.
 

 

 
     
 

LE CJF EN RÉSEAU

 
 

La rencontre d’été des groupes de travail 2017 du Conseil canadien pour les réfugiés aura lieu sur deux jours, vendredi 8 septembre et samedi 9 septembre 2017, de 9h30 à 17h00 à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), 565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100, Montréal. Les rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée par les enjeux touchant les réfugiés et les nouveaux arrivants, particulièrement aux membres, et sont fermées aux représentants des médias et du gouvernement.  

Le ROJEP organise un 5 à 7 le 11 septembre 2017 à la Maison Bellarmin. La rencontre se fera en format échange – partage et mettra en exergue l’aspect ÉCOLOGIE. N’oubliez pas de confirmer votre présence à info@justicepaix.org. Par ailleurs, l’Assemblée générale du ROJEP se tiendra le 4 octobre 2017 de 9h00 à 16h00, à l’Église Mennonite de St-Laurent, 1775 Boulevard Édouard-Laurin, Saint-Laurent (Métro Côte-Vertu).

La session « La spiritualité de l’environnement » est offerte du 15 au 16 septembre 2017 par une équipe d’animation formée de Bernard Hudon, Martin Couture et André Beauchamp. N’oubliez pas de vous inscrire rapidement.
 
Autre événement à noter les 15 et 16 septembre 2017, le Festival des solidarités : Vivre ensemble, qui se tiendra au parc Jean-Brillant. Ce festival, initié par Alternatives, vise à mettre de l’avant les communautés immigrantes, autochtones et racisées, ainsi que le combat contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et d’intolérance. Le Festival des solidarités: Vivre ensemble combinera un aspect foire avec des conférences et des ateliers sur l’action sociale et communautaire. Le CJF, par son secteur Vivre ensemble, est partenaire de l’événement. Plus d’informations ici.

 
     
 

RAPPEL

 
 

Si vous n’avez pas encore découvert le numéro d’été de Relations, nous vous invitons vivement à le faire ici! Intitulé « 150e du Canada : ce qu’on ne fêtera pas », ce numéro vise à remettre certaines pendules à l’heure – notamment sur le colonialisme qui caractérise l’entreprise canadienne depuis ses origines – et à réfléchir aux lignes de fracture qui sont aux fondations de ce pays, au cœur de son identité.

Autre suggestion de lecture, le dernier webzine de Vivre ensemble sur l’accueil comme enjeu démocratique est disponible sur cette page.