Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

CCR | Le CCR se réjouit des ressources additionnelles allouées à la détermination du statut de réfugié et à la réinstallation gouvernementale prévues dans le budget de 2018.

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) accueille favorablement les ressources supplémentaires prévues dans le budget de 2018 pour la détermination du statut de réfugié à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, ce qui permettra aux demandeurs d’asile d’être entendus plus tôt.

« Les personnes qui demandent la protection du Canada ont le droit d’être entendues dans un délai raisonnable », a déclaré Claire Roque, présidente du CCR. « Plus tôt les demandeurs recevront une décision, plus tôt ils pourront contribuer pleinement à la société canadienne. »

Le nombre de demandes d’asile présentées au Canada a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, mais le nombre de décideurs à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, tant à la Section de la protection des réfugiés (SPR) qu’à la Section d’appel des réfugiés (SAR), n’a pas augmenté. En conséquence, un important arriéré se développe. Le budget de 2018 comble cet écart en accordant 74 millions de dollars sur deux ans pour le traitement des demandes d’asile à la SPR et à la SAR.

Le CCR se réjouit également du nouveau financement prévu pour la réinstallation de 1 000 femmes et filles supplémentaires par an en tant que réfugiées prises en charge par le gouvernement. L’engagement actuel du Canada est fixé à un niveau décevant de 7 500 réfugiés pris en charge par le gouvernement en 2018. Les 1 000 places supplémentaires sont un pas dans la bonne direction, bien que loin de l’objectif annuel de 20 000 que le CCR demande au Canada de réinstaller.

D’autres éléments positifs du budget incluent des fonds supplémentaires pour l’accès des réfugiés à l’aide juridique, un soutien supplémentaire aux nouvelles arrivantes racisées et le financement du Programme du multiculturalisme pour lutter contre le racisme au Canada, en particulier celui visant les Canadiens noirs.

Contact :

Colleen French, coordinatrice de la communication, (514) 277-7223, poste 1, (514) 602-2098 (cellulaire), media@ccrweb.ca

Lire en ligne