Secteur Centre justice et foi
Facebook Twitter Vimeo

Pour endiguer le désert qui croît : l’art, le politique et la spiritualité – Conférence de Jean-Claude Ravet

22/03/2018 – Conférence de Jean-Claude Ravet à Gatineau, organisée par Société Gatineau Monde dans le cadre des Grandes Conférences de l’Outaouais.

Pour endiguer le désert qui croît : l’art, le politique et la spiritualité

Date : Jeudi 22 mars 2018
Heure : 19 h 30
Lieu : Cabaret La Basoche, 120, rue Principale (secteur Aylmer), Gatineau

Description : De nombreux aspects de l’état du monde semblent inquiétants : la voracité des multinationales creuse les inégalités, les gouvernements se comportent en laquais des marchés financiers, notre mode de production et de consommation ravage les écosystèmes; les êtres humains et la vie même sont mis au service de la technique qui étend son emprise; la « culture » globalisée est de plus en plus déracinée et centrée sur le divertissement et l’insignifiance, sans parler de la montée des extrêmes-droites identitaires et des fondamentalismes religieux de tout acabit, en réaction à ces phénomènes. En résistance à ces forces déshumanisantes s’ouvrent cependant des chemins d’humanité. L’art, la démocratie, le sentiment de responsabilité collective, une spiritualité puisant à une transcendance au cœur du monde sont autant de manifestations d’un art de vivre et d’habiter politiquement et poétiquement le
monde. Porteuses d’espoir. La véritable question qui devrait tarauder un croyant n’est pas tant de savoir s’il y a une vie après la mort, mais s’il y a une vie avant la mort. Et d’engager sa vie pour que cela soit. Vivre ne va pas de soi. Il faut sans cesse trouver hors de soi la force de se tenir debout. L’humanité n’est pas quelque chose de naturel, il faut la conquérir, c’est une oeuvre politique et poétique.

Détails