Secteur Activités Publiques
Facebook Twitter Vimeo

Colloque | Autour de la pensée de Gregory Baum

Lire la version PDF

Autour de la pensée de Gregory Baum – Une théologie des pratiques alternatives pour créer la justice

Une année après la mort de Gregory Baum, survenue le 18 octobre 2017, nous désirons nous réunir pour échanger sur les contributions fécondes d’un intellectuel hors du commun. Ayant agi à titre de père du concile Vatican II, Gregory Baum a inscrit sa pensée créative dans l’élan de ce tournant majeur. Il a développé une théologie en diapason avec une approche humaniste. Il a proposé une critical theology comme forme de théologie de la libération pour des pays du Nord. Son analyse place au centre les vies des personnes les plus marginalisées. Théologien canadien le plus connu à l’extérieur du pays, son travail n’a eu de cesse de créer des ponts entre les religions, entre les confessions chrétiennes, entre la foi et la culture, entre le monde francophone et anglophone au Québec et au Canada. Par ce colloque, nous désirons continuer d’apprendre, avec Gregory Baum, à penser le monde dans lequel nous vivons et à orienter des pratiques de justice.

Comment la théologie de Gregory Baum a-t-elle construit des ponts? Entre le christianisme, le judaïsme et l’islam? Entre les diverses confessions chrétiennes ? Entre la foi chrétienne et l’humanisme?

Comment la théologie de Gregory Baum a-t-elle placé au centre les personnes les plus marginalisées? Comment analyser les systèmes économiques et leurs effets sur la pauvreté (Karl Polanyi)? Comment repenser les éthiques sexuelles? Comment analyser les structurations des relations dans une société fortement marquées par l’immigration?

Quel Québec Gregory Baum a-t-il adopté ? Comment sa théologie a-t-elle aidé à analyser la situation québécoise ? Comment a-t-il interprété la théologie québécoise (Fernand Dumont) ? Quelle Église décentralisée a-t-il imaginée ?

COLLOQUE ORGANISÉ PAR LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE THÉOLOGIE ET LE CENTRE JUSTICE ET FOI

PROGRAMME


Date : 13 octobre 2018
Heure : de 9h00 à 17h00
Lieu : Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, Montréal (Métro Jarry ou De Castelnau)

Service de traduction simultanée français/anglais

Inscription obligatoire en ligne ou par la poste

Coût (repas du midi inclus) : 25 $ ou 10 $ pour les étudiants et les personnes à faible revenu
Inscription et paiement avant le 1er octobre 2018

Renseignements : Christiane Le Guen, 514-387-2541 p.234 / cleguen@cjf.qc.ca